Depuis le fort sympathique Sonic Adventure, le hérisson bleu peine à nous proposer un bon jeu et ce n'est pas ce Sonic Unleashed qui changera la donne.


Pourtant je me souviens que lors de son annonce, j'avais espoir que ce nouvel épisode rattrape le massacre qu'est "Sonic 2006" ou le très passable "Sonic and the secret Rings" : nouveau moteur 3D très agréable, phases de jour allant à une vitesse folle, phases de nuit en mode BTA.. Autant d'atouts qui faisaient que je guettais la venue du titre du coin de l’œil, une attente qui aura débouchée sur une sacrée déception manette en main.


Passons rapidement sur l'histoire Eggman veut diriger le monde, il utilise alors un rayon géant sur la planète pour faire je ne sais plus trop quoi et pas de bol Sonic se transformera la nuit en Hérisson-Garou. Bref rien de très important, ce qui importe dans Sonic c'est son gameplay.


L'aventure démarre, on se rend compte directement que la Sonic Team à la volonté de se rapprocher de Sonic Adventure : des phases urbaines avec son lot de PNJ dont la moitié ne servent à rien, des collectibles ici et là, quelques quêtes secondaires.. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, et on aura vite fait de se ruer vers le premier niveau du jeu.


Enfin ! De la vitesse, une musique fort sympathique avec ses envolées de violon, des loopings, des rings, des objets à récupérer en chemin, le tout se jouant de manière simple et fluide.. Globalement on parcoure des niveaux au level design cohérent et varié, même nos oreilles seront bien servies par des orchestrations de bonne facture. Peu de reproches donc, Sonic (version jour) fait le travail et permet de retrouver des sensations de jeux comme on en voyais plus dans la série, et bordel ça fait du bien. On aura même plaisir à y revenir histoire de battre des records de temps ou ce genre d'objectifs.


Ce n'est que la nuit tombée que l'avalanche de problèmes commence..
Allons-y franco : les phases Sonic-Garou sont des purges. Je n'ai eu aucun plaisir à jouer lors des phases nocturnes, le gameplay est d'une pauvreté et d'une lourdeur incroyable. Je n’exagère pas en disant qu'on est parfois à la limite du injouable : baisse de frame-rate, caméra aux fraises, bugs de collisions.. C'est chiant, c'est mou, c'est frustrant, bref ces phases ne sont aucun cas intéressantes et sympathique à jouer. On se contente de marteler sur une touche, de faire un QTE ici et là, de réussir tant bien que mal les phases de plates-formes mal fichues. A titre d'exemple, le niveau du marais et le niveau final font partis des niveaux les plus chiants que j'ai pu faire dans un jeu Sonic ! Là ou ces phases auraient pu au moins proposer de la diversité et du changement, la Sonic Team s'est complètement plantée. Alors on se force à jouer à ces phases ennuyeuses, pour retrouver l'essence de ce qui fait un bon jeu Sonic : les phases de courses, il faudra en effet alterner entre jour/nuit pour progresser et cela rend l'expérience de jeu vraiment pénible.


C'est simple, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir deux jeux en un dont l'un était vraiment mauvais.


C'est une réelle impression de gâchis que j'ai ressenti en jouant cet épisode, j'aime la licence Sonic (en particulier les épisodes MegaDrive, Colours et Generations) et en voyant le contraste de qualité entre les phases jour/nuit comment ne pas être déçu.

Shakaoru
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Platines abandonnés

Créée

le 4 oct. 2015

Critique lue 856 fois

5 j'aime

Shakaoru

Écrit par

Critique lue 856 fois

5

D'autres avis sur Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Got4n1
10

L'un des meilleurs jeux de la franchise.

Note: cette critique pourrait être modifiée dans le futur. Ah, la série Sonic. Rares auront été les séries de jeu vidéo aussi populaires et divisants autant. Certains diront que Sonic est mort après...

le 18 juil. 2019

3 j'aime

1

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Ripper-
7

Critique de Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson par Ripper-

Ce jeu est bon (voir très bon), c'est d'ailleurs le premier Sonic 3D à l'être depuis longtemps (depuis les Sonic Adventure en fait). La réalisation est très bonne, le jeu est joli et coloré. Les...

le 29 oct. 2010

3 j'aime

Du même critique

Silent Hill 2
Shakaoru
10

Un monument du Survival Horror.

Silent Hill 2 reste encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs survival horror toutes générations confondues. Pour 2001, le jeu bénéficie d'une part d'une technique irréprochable avec des...

le 18 avr. 2013

21 j'aime

Final Fantasy VIII
Shakaoru
10

Le mal aimé

Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas...

le 22 févr. 2016

16 j'aime

4