Le retour du roi ?
Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...
Par
le 23 oct. 2018
11 j'aime
4
Parlons de SoulCalibur VI !
Ah ! ça me fait tellement plaisir de voir SoulCalibur enfin débarquer sur steam ! Même si je ne suis pas un fan de la première heure (SoulBlade), j'ai quand même énormément joué au 2 & 4 a l'époque (ça remonte a loin maintenant !), puis voir le 6 arriver sur steam, ça m'a fait chaud au coeur. Du coup, impatient de me lancer dans cette aventure, le day one s'imposait ! n'ayant aucune crainte d'être déçu... et pourtant. Pourtant non, le jeu me plaît :P, mais il faut être honnête, SoulCalibur VI manque clairement d'ambition, il me fait l'effet d'un essai pour voir si la saga fonctionne encore en 2018 ou pas, l'avenir nous dira si un VII pointera le bout de son nez ou pas.
L'histoire est toute simple (reboot), une épée maléfique (Soul Edge !) prend le contrôle de Siegfred qui devient Nightmare (bien stylé !). Un groupe de personnage (Kilik & autres) auront comme objectif de détruire cette épée maudite qui cause tant de mal ! Ça sonne mauvais, mais l'univers du jeu est assez prenant pour être franc, ce n'est pas ouf, mais l'ambiance permet de passer un agréable moment !
Ah, que dire sur le roster si ce n'est qu'il n'est pas très généreux pour un jeu de 2018. Je ne ferai pas ma mauvaise langue, le roster est dans sa globalité de qualité, les grandes têtes de SoulCalibur sont présentes (Tira en DLC jour 1... par contre...) & les nouveaux venus sont de bonne facture, autant dans le design que dans leur gameplay. Je regrette seulement la politique de season pass, qui enlève une grande partie de la personnalisation de personnage en plus d'avoir (comme Tira) des personnages en DLC... c'est devenu une mode, il faut s'y faire faut croire. Pour parler plus en profondeur des personnages, j'ai une affection particulière pour les combattants de SoulCalibur, je ne sais pas, une aura mystique entoure le roster, chaque personnage est bien différent en terme de gameplay (je reviendrai plus tard sur ça) & même dans leur apparence, chacun des protagonistes dégagent quelques choses de bien unique ! Tout les personnages sont extrêmement bien animés aussi, le balai dans l'c** n'existe pas dans SC VI, ça fait plaisir ! Puis franchement, Geralt en invité ! quoi demander de mieux ? il est parfait dans la saga autant dans son style de combat que dans son style visuel (2B arrivera sous peu aussi !!!).
Concernant le doublage, on aime ou on n'aime pas, par exemple, j'aime beaucoup le doubleur de la voix qui narre l'histoire, voix grave dans l'excès, mais ça fonctionne bien. La voix des personnages aussi colle bien, je n'ai rien de négatif à redire.
SoulCalibur VI propose plusieurs modes solo pour ceux qui n'aiment pas trop jouer en ligne, mais tout le contenu semble manquer de budget, je m'explique !
Le mode histoire principale est composé d'illustration ponctuée de dialogue doublé tout ça pendant... 3h, ça manque clairement d'ambition de mon point de vue. Sans être de mauvaise langue, les illustrations sont de bonne qualité, mais un goût amer est présent lorsqu'on termine l'aventure.
Ensuite, on passe aux histoires propre a chacun des personnages (donc petit scénario par perso) qui dure entre 10-20 minutes par personnage. Tout comme l'histoire principale, aucune cinématique n'est présente, uniquement des dialogues sur des illustrations, c'est dommage...
Ensuite, vient le mode Balance de l'âme, un mode aventure ma foi fort sympathique ! Non ce n'est pas une révolution, mais avoir en 2018 un mode solo aussi complet fait plaisir. Donc, pour commencer ce mode, on doit créer un personnage unique qui vivra une aventure hors du commun ! Directement, le jeu se lance & le joueur découvre une grande carte du monde qui sera le terrain de jeu, entre missions principale, missions annexes, rencontre aléatoire, il y a de quoi faire (au moins 10h). Dans ce mode, il y aura des choix de dialogues (très minime) avec parfois des choix moraux qui influeront votre personnalité (gentil/méchant). On peut augmenter en niveau, changer d'équipement, acheter des objets/armes, franchement, on se laisse prendre au jeu assez facilement sans voir les heures passer. J'ai beaucoup aimé ce mode, ça m'a fait plaisir de retrouver quelque chose d'aussi important en simple contenu solo, a l'heure ou tout les jeux de combats focus sur le multijoueur. Par contre, ce mode en particulier comporte énormément de texte écrit, donc il ne faut pas être allergique à la lecture (surtout que ça parle vraiment trop pour pas grand chose au final, ah mais, c'est comme ma critique en gros, ça parle trop pour pas grand chose :P).
Le mode arcade propose au jeu de combat est toujours présent, on ne change pas la formule du mode. Il y a aussi un mode versus contre I.A, oui... je dois le préciser, car dans Tekken 7 ce mode n'était pas disponible... LOUL. Par contre aucun time attack ou autre, un peu dommage pour le coup.
Puis pour ceux qui veulent pousser le jeu dans ses retranchements ou passer énormément de temps, vient le mode en ligne. Il y a les Combats amicales en groupe (8 joueurs maxima) avec un mode spectateur pour voir les autres joueurs jouer. De quoi passer pas mal d'heure pour le fun & apprendre a maîtriser un personnage (car oui, en ligne on se fait massacrer, pas comme en solo :P). Il y a aussi du classé... Franchement, le mode multijoueur (bien qu'ultra classique) fonctionne à merveille, pas de grand problème (hormis des joueurs aux connexions wtf...) rien n'est venu détruire mon expérience de jeu. Par contre... j'ai une question fondamentale qui me torture l'esprit depuis plusieurs années maintenant... POURQUOI... je me calme. Pourquoi, dans un jeu qui propose des lobby a 8 joueurs (donc... donc... de l'attente avant de faire son combat) pourquoi le tchat textuel n'existe pas & qu'on ne peu utiliser que des messages prédéfinies ? wtf ??? Je veux dire, personne l'utilise ce système de merde tellement tout est impersonnelle, tu ne peux pas discuter avec quelqu'un, que lui dire quelque chose (merci ! beau boulot ! tu es fort ! FERME TA GUEULE)... je suis triste.
Ce n'est pas un mode de jeu a proprement parlé, mais SoulCalibur est la seule licence de combat qui propose vraiment (à ma connaissance) de créer son personnage de A-Z sans prérequis (à savoir que le personnage créer peut avoir n'importe quel style de combat, même celui de Geralt). Autant le dire, pour quelqu'un qui aime prendre son temps pour créer un personnage "a son image", le jeu peut être très intéressant sur cet aspect. Plusieurs races (non, pas de non-binaire à ma connaissance, mais les personnages peuvent être dans une sorte de trans, enfin voila... je m'égare) avec plusieurs accoutrements pour pouvoir créer un personnage qui se démarque. Bémol, l'éditeur semble plus vide qu'avant, sûrement dû au Season Pass qui vient enlever certains objets de création (plus de 100... si j'ai bien compris) ce qui détruit un peu l'intérêt du truc. Grosso modo, ça passe largement comme mode de création, mais pour un nouveau SC, ça aurait mérité une bien meilleure finition.
Si SoulCalibur VI ne brille dans rien en ce qui concerne son contenu, il brille par un gameplay toujours aussi amusant & facile a manier après seulement quelques heures de jeu. Donc, on contrôle toujours des personnages qui attaques avec des armes blanches (pas au poing) qui peuvent enchaîner des combo au préalable appris (X Y X, X X Y, AB Y, ETC...) tout est très simple à prendre en main et permet de s'amuser rapidement en jeu, mais pour ceux qui veulent bien connaître leur personnage, il est aussi possible d'apprendre des techniques qui demandent plus de savoir faire. SC VI apporte une nouvelle mécanique, le Reversal Edge ! J'explique, en combat le personnage peut désormait faire un bloquage/contre, c'est une technique de défense qui se transforme en attaque (comme un feuille-pierre-ciseaux). Celui qui lance l'attaque aura l'avantage de force, mais celui qui reçoit aura l'avantage de pouvoir contre attaquer son attaque (ça semble difficile, mais le reversal edge est une attaque surpuissante, mais qui est très facilement parable pour celui qui la reçoit) en ayant la bonne configuration (attaque plus rapide, pas de coté, etc...). Par contre, l'aspect aléatoire est vraiment trop présent en ce qui concerne le Reversal Edge, même si c'est toujours possible de le parer, une partie de chance est de la partie quand même. Donc, SC VI me plaît énormément pour son gameplay, je m'amuse comme un fou en ligne, car ça fonctionne du tonnerre ! Par contre, malheureusement (ou heureusement pour d'autres) le jeu possède (tout comme j'taiken 7) une jauge d'attaque spéciale qui se lance d'une seule pression, attaque souvent surpuissante qui peut changer le futur d'un combat trop facilement. Je dois aussi parler du ring out, car oui, dans SoulCalibur on peut faire virevolter l'adversaire hors du terrain. C'est une mécanique a la fois frustrante (car on peut se tuer nous-même ahah), mais aussi très intéressante en ce qui concerne tout ce qui touche au positionnement ! ça créer de la stratégie par moment.
Pour parler vite fait de l'intelligence artificielle en solo, autant dire qu'elle est très moyenne, trop inconstante. Par exemple dans le mode (balance de l'âme) certains adversaires n'attaque pas ou peu, alors que d'autre combat l'adversaire en question sera d'une agressivité hors norme (comme le boss de fin du mode balance de l'âme qui ne te laisse pas le temps de respirer...), mais j'imagine que c'est fait exprès, mais ça rend tout ça très bizarre en jeu. Après, ça manque quand même globalement de difficulté (surtout comparé aux combats en ligne).
Le musée du jeu est rempli en information, autant dans le visuel que dans l'information. Biographie d'armes, de personnages, l'histoire de tout plein de chose avec en surplus énormément d'illustration de SoulCalibur VI, mais pas que ! On peut retrouver plein d'illustration jusqu'à... SoulBlade ! le problème encore une fois est qu'on doit tout débloquer avec des points... (c'est un musée putain, on devrait avoir toute l'information directement...)
SoulCalibur a toujours été un pionné du genre en ce qui concerne la baffe technique. Le jeu sur dreamcast est hallucinanment beau, voir trop pour la console, c'était quelque chose d'impressionnant pour l'époque. Sauf qu'aujourd'hui, SoulCalibur ne brille pas ou du moins beaucoup moins qu'à l'époque. Si le jeu n'est pas moche, il accuse de beaucoup de défauts surtout au niveau des textures qui ne sont malheureusement pas très convaincante. Heureusement, les personnages sont extrêmement bien détaillés, mais l'environnement manque clairement de finition, surtout que sur console, LE SALOPERIE DE "DEPTH OF FIELD n'est pas désactivable (le flou derrière la, oui oui ! le truc qui n'a RIEN à faire hormis donner un mal de crâne). Au moins, sur pc (il faut jouer dans les fichiers) on peut le désactiver. Donc, pour ceux qui veulent une claque, SCVI en distribue, mais ce n'est pas la claque qu'on aime recevoir, plus genre une claque de daronne qui fait bien mal, je n'en redemande pas perso. Puis même, sans parler de graphismes, les environnements manquent quand même un peu de folie (même si les arènes sont parfois assez belles au niveau de la direction artistique). Je préfère nettement les anciens épisodes, plus variés, plus impressionnant surtout. Puis encore une fois... je regrette de le redire encore, mais le jeu semble vachement radin, ce n'est pas que le roster, mais le nombre d'arènes aussi n'est pas impressionnant du tout, je m'attendais a mieux, surtout d'un SoulCalibur de 2018. Au moins, l'ambiance propre de SoulCalibur est gardée, l'essence de la saga est toujours présente, ça se ressent ^^.
Je n'ai pas grand chose à dire sur les musiques du jeu, ça ne me restera pas en mémoire, mais ça fait son boulot et ça vient rythmer les combats sans problème.
Conclusion : SoulCalibur VI est un jeu qui me déçoit au final, son contenu est intéressant en solo, mais manque clairement d'ambition. Le jeu se brille surtout par un gameplay "proche" de la perfection qui permet des joutes fort intéressante en ligne, mais la saga SC mérite mieux comme traitement, je ne souhaite pas la mort de la série ! je veux juste un opus plus ambitieux (sans season pass aussi, mais est-ce trop demandé ?)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux attendus de 2018 !
Créée
le 1 nov. 2018
Critique lue 833 fois
14 j'aime
20 commentaires
D'autres avis sur SoulCalibur VI
Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...
Par
le 23 oct. 2018
11 j'aime
4
Petit historique rapide avant toute chose. La saga Soul Calibur commence en 95 avec l’arrivée d’un jeu d’arcade dénommé Soul Edge/Soul Blade. Une histoire plus que basique, à base d’une épée...
Par
le 21 oct. 2018
8 j'aime
1
J'avais beaucoup aimé SoulCalibur V. Certes le contenu solo était rachitique et le mode histoire mauvais, mais l'aspect online était en béton, et je joue principalement aux jeux de baston pour...
Par
le 2 nov. 2018
2 j'aime
4
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20