Parlons de South Park The Fractured But Whole !
(ma critique du premier jeu !)
https://www.senscritique.com/jeuvideo/South_Park_Le_Baton_de_la_Verite/critique/113579986
Comme je le disais dans ma critique du premier, je connais South Park, j'ai regardé des épisodes, mais je ne suis pas un fidèle X). Comme j'ai vraiment apprécié l'expérience du premier jeu (vraiment un excellent rpg), je me suis dit, pourquoi pas faire le deuxième ! en plus le système de combat semble tout aussi marrant et bien fait !
Comme pour le premier épisode, l'opening est orienté épique x1000 avec d'excellentes idées de mise en scène, ça m'a franchement fait sourire pour le coup ! une excellente entrée en matière qui pose la base d'une aventure au ton complètement décalé (South Park en même temps) qui fera sourire le joueur stupide qui est en nous :P
Le scénario ici tourne autour d'un délire sur les super-héros, disons le honnêtement, si ça commence extrêmement bien, on se rend vite compte que le scénario ne sera pas aussi intéressant/intense que le premier, voir même complètement anecdotique tant la progression n'est pas intéressante (je vais y revenir plus tard dans la critique). Ça manque de mise en scène en fait, ça manque de consistance, ça manque de cohérence (oui oui), ça manque juste de talent en fait, l'écriture, l'enchaînement de mission, rien n'est vraiment aussi intéressant que le premier jeu (Stick of Truth) donc assez déçu sur ce point. Après, l'humour reste présent, c'est drôle, inattendu, stupide, mais ça ne remonte pas l'intérêt que je peux avoir eu face à l'histoire et l'enchaînement du jeu.
The coon (alias Cartman) est le chef des super-héros de cette aventure, faisant des rondes dans la nuit dans son déguisement de raton laveur (plutôt classe le gros, euh, oui c'est ça), il fera office de mentor mal poli pour notre personnage ! (en fait, tout le groupe de super débilos !). On retrouve bien évidemment les icônes de South Park comme Stan, Cartman, Kyle, Butters et j'en passe ! C'est vraiment un épisode (comme le premier) qui parlera profondément au fan de la série. Ça touche aussi au bestiaire, même si je n'ai pas capté toutes les références (loin de là), on va combattre des animaux fous, des hommes crabes, des policiers, des enfants, autant dire que le bestiaire en plus d'être drôle et très complet !
Concernant le doublage, non ce ne sont pas les voix françaises officielles... en soit, sans connaître on va dire la série de base, les voix françaises sont loin d'être de mauvaise qualité. Les intonations sont bonnes, les punchlines complètements stupides et ça fonctionne tout simplement. Par contre, il faut être honnête, ça reste dommage de ne pas avoir eu le doublage de la série, ça doit être vraiment chiant pour un amateur de la série TV... aussi, il y a un problème aussi au niveau des phrases, parfois (en français du moins) elle se termine avant même que le personnage termine sa phrase... un peu con !
Donc, South Park : The Fractured But Whole est un rpg très classique en monde ouvert ! On y retrouve tout ce qui fait le sel d'un rpg (je ne dirais pas "bon", car ça manque cruellement de choix en stat, etc...). Exploration, combat, craft, secret, tout est présent pour en faire une aventure complète, intéressante et mémorable... pourtant
Donc, on va commencer par parler de la quête principale qui... est vague ? ouais, en fait, le scénario en soit part d'une excellente idée, le délire des enfants vulgaires autour des super-héros wtf (Capitaine Diabète ! ah) mais qui n'a pas une structure intéressante et se perd dans un amas de quête qui ne fait aucun sens entre elles. Par exemple, après 15h de jeu, votre personnage aura encore des quêtes principales pour sa fiche de perso (genre sexe, etc...) sauf que... je ne sais pas, je trouve ça très étrange, le jeu ne focus vraiment pas assez sur le délire héroïque je trouve, c'est dommage. Par contre, je dois l'admettre, les trois dernières heures qui se focus vraiment sur l'histoire sont vraiment intense et vachement intéressante (d'excellentes idées de mise en scène !)
Pour parler des quêtes annexes, c'est un peu le même traitement en fait, entre l'excellence et le médiocre. Genre, il y a des quêtes franchement drôle, intense et intéressante dans le lot, mais ça se résume trop souvent a du (va chercher ça, ramène moi ça, fait ci, fait ça) sans cohérence et surtout... que c'est chiant par moment. Après, je dirais que globalement (donc on regroupe tout) ça reste plutôt correct, plus vers le moyen, mais ce n'est pas non plus désagréable sur la longueur de l'aventure, le jeu a d'excellentes quêtes, il faut le dire aussi.
Après, le jeu a un nombre incroyable de petite connerie a faire en tout genre. Par exemple, lors de l'exploration, il sera possible d'ajouter la plupart des personnages dans un Coonstagram (un instagram de fils de pute) qui débloque, je ne sais pas quoi (je n'ai pas eu tout le monde loul).
On retrouve l'environnement de South Park tiré de l'anime, pour ce que je connais, ça semble fidèle dans l'ensemble.... on regrettera que l'environnement soit identique au premier jeu à 2-3 détails près, mais c'est logique en même temps.
On retrouve une structure similaire à la plupart des mondes ouverts, c'est-à-dire un monde assez libre, mais qui renferme moult passage bloqué qui se débloqueront avec des compétences que le joueur gagne au fil de l'aventure, classique, mais efficace. Je n'ai pas grand chose de négatif à dire que le monde dans lequel on évolue, ce n'est pas trop grand, c'est franchement beau (pour du South Park :P) et tout ça... bah c'est clairement drôle et con quoi. Juste pendant la promenade, il arrive de tomber sur des évènements complètement wtf qui porte a sourire, de quoi bien rythmer la balade même si je regrette qu'il n'existe pas de bouton sprint ? Ça manque peut-être un zeste d'intérêt de vraiment tout explorer, car la plupart des récompenses sont inutiles ou pas vraiment intéressantes. En soit, dans le premier jeu, c'était souvent des clins d'oeils, des conneries en tout genre, ça portait a sourire alors que dans cet épisode, on ramasse surtout des déchets... très étrange
Comme vous avez pu le voir plus haut, j'ai été globalement "content" du jeu, mais plutôt mitigé quand même, surtout si on compare au premier jeu. En fait, le bâton de la vérité est juste supérieur partout, sauf sur un point a mes yeux. Le gameplay ! ici, ce n'est pas un simple tour par tour (qui était vraiment bon dans South Park : Stick of Truth) mais un genre de tactical très léger en tour par tour. Vous allez par exemple pouvoir vous déplacer de case en case (donc, ce n'est pas qu'une question d'attaque, mais aussi de déplacement) pour préparer vos attaques (sachant que le déplacement est crucial pour ne pas trop se manger des tartes dans la gueule). Je préfère ce système de combat, car ça donne un aspect stratégique plus intéressant à mes yeux qu'un simple tour par tour (même si South Park reste très léger dans sa conception). Comme tout bon RPG, le joueur choisira donc une classe avec 3 grand axe (puissance pure, magie, technologie) qui permet de moduler (un zeste, ça reste relativement léger) son personnage. Alors oui, ça reste tout de même léger, l'aspect personnalisation de personnage ne concerne que "le nouveau" et on ne peut pas du tout changer les stats des autres personnages de notre équipe.
l'intelligence artificielle est plutôt tenace en combat même si (hormis vers la fin) elle a tendance à tricher un peu (enfin, ça me fait rire, car le jeu troll avec ça en fait :P). La difficulté est assez simple, même si contre les boss... le jeu a tendance à user d'artifice de triche contre le joueur avec des mécaniques mal expliqué X)
Le jeu propose aussi son "lot d'énigme" pendant l'aventure, mais ça reste trop souvent digne de la maternelle, c'est présent pour nous bloquer la route vite fait, mais sans plus.
Comme pour le premier jeu, les thèmes sont franchement épiques pour ce qu'il se passe a l'écran, gros décalage qui fonctionne parfaitement bien ! par contre, je ne pourrais pas dire si des thèmes viennent de l'anime ou pas.
Conclusion : même pour quelqu'un qui n'est pas un amateur de South Park (minimum de connaissance seulement) je pense clairement que (autant pour le premier) ça reste une aventure vraiment digne d'un rpg classique. Même sans forcément comprendre les références, le contenu est présent pour faire passer un bon moment. Amusant, drôle, assez long, j'ai bien aimé mon aventure même si ça reste en deçà du premier a mes yeux.