Un jeu qui troue le c** !
J'ai beaucoup hésité à acheter "South Park : Le Bâton de la Vérité" pour la simple et unique raison que c'était un jeu de rôle, et j'ai toujours eu cette image du jeu de rôle où il faut avoir plus de 100 heures de jeu pour le finir complètement, et bien non ! J'ai finalement décidé de l'acheter, pour voir ce que ça allait donner.
On incarne ici un enfant qui vient d'arriver en ville et qui semble différent des autres: il ne parle pas et n'a pas beaucoup d'amis. Ses parents lui proposent donc de sortir pour rencontrer les enfants du coin. En sortant, on tombe sur un combat entre Butters et un elfe. Après l'avoir aidé, Butters l’emmène au Quartier Général des Hommes, quoi n'est autre que la maison de Cartman. A ce moment-là, le "petit gros" nous demande notre nom, confiant, j'entre mon prénom, comme toute personne intelligente, Cartman nous propose alors si on veut s'appeler "Connard", je choisis "non" mais Cartman a décidé que j'allais m'appeler "Connard". Bon ben voilà... Bref continuons, Cartman nous apprend à nous battre et nous demande de choisir une des quatre classes: guerrier, mage, voleur, ainsi que juif (oui c'est vraiment déjanté). Puis, il nous montre une relique sacrée: le Bâton de la Vérité: Quiconque est le maître du Bâton de la Vérité, contrôle l'univers ! Les ennemis, les Elfes, attaquent alors le repaire, c'est Clyde qui est chargé de garder le bâton. Mais malheureusement, les Elfes dérobent le bâton, pour le punir, Cartman bannit Clyde de l'espace-temps. Notre mission sera alors de récupérer le Bâton de la Vérité !
Comme dans tout jeu de rôle, il existe une quête principale, à savoir récupérer le Bâton de la Vérité, mais aussi quelques quêtes annexes qu'il faudra accomplir en parlant aux habitants de South Park. Si vous réussissez la quête, ils vous proposeront sans doute de devenir ami avec vous sur Facebook, le but étant d'avoir le plus d'amis, il y en a 120 au total. Vous pourrez personnaliser votre personnage en changeant sa coiffure, ses habits, sa tronche, ses armes, etc. C'est très complet et c'est l'un des gros plus du jeu !
Le jeu est magnifique graphiquement, il reprend à la perfection le style de la série et le simple fait que les voix des personnages soient les voix originales embellit le tout ! Moi qui n'est pas un grand fan des jeux de rôle, ce jeu pourrait bien être une exception car je ne me suis jamais lassé, à part au début, évidemment. Certains s'attendent peut-être à apprendre beaucoup de choses en jouant à ce jeu... Hé oh ! On est dans South Park ! C'est absurde, c'est drôle, c'est du pur génie ! Non mais attendez, vous pouvez tuer des gens en leur pétant véritablement dessus !
Ah ben tiens, parlons du système de combat. C'est du tour par tour. Notre personnage possède des aptitudes, plus il avance dans le jeu plus il en aura et dés qu'il gagne un niveau, il a le choix d'augmenter les capacités de l'aptitude de son choix. Il y a également une attaque basique, je ne sais pas laquelle c'est pour les autres classes, en tout cas en Guerrier il s'agit d'une attaque avec une épée où il faut appuyer au bon moment pour faire le plus de dégâts. Enfin, il existe une attaque de "magie" qui concernent en particulier des pets. Vous devrez augmenter la jauge de "Mana" afin de faire le plus de dégâts... Ben en pétant quoi. Rajoutons que pour les combats, vous pourrez avoir des équipiers, par exemple Cartman, Stan, Kyle, Jimmy et bien d'autres. Ils possèdent notamment des aptitudes très puissantes qui pourront vous sauver lors de combats futurs.
Je vais conclure par un petit point noir: la musique. Certains en sont très fans mais personnellement, je trouve qu'elles n'égalisent pas avec les autres points du jeu, je ne l'aime pas beaucoup. Elle est trop répétitive à mon gout, je joue d'ailleurs avec le son coupé parfois pour l'éviter. Cela concerne uniquement les musiques hors-combat car, par contre, les musiques des cinématiques et des combats sont superbes !
Néanmoins, "South Park: Le Bâton de la Vérité" est un jeu superbe, un chef d'œuvre dirais-je. Grands fans de la série ou simplement curieux, vous ne regretterez pas votre achat, car le jeu risque d'avoir de bons prix pour certaines catégories, je ne dirais pas que c'est le "jeu de l'année" car je ne sais pas si d'autres jeux que j'attends seront mieux, mais en tout cas je pense qu'il marquera l'année par son scénario, et par son côté déjanté, bien sûr. Ça, c'est une adaptation réussie !