"Ulala, you need to save Space Michael !"
Une ambiance funky à mi-chemin entre le kitch et le futuriste, un univers déjanté ou tout est question de rythme, une héroïne charismatique : Space Channel 5 Part 2 est tout simplement le meilleur jeu de rythme auquel j'ai pu toucher à ce jour.
Vous incarnez Ulala, reporter sexy de la chaîne Space Channel 5 lorsque la planète est envahie par une organisation mystérieuse appelée Purge. Autant dire que le scénario est plutôt barré. L'esthétique du jeu et l'engagement des devoloppeurs dans une voie artistique loufoque donne cet aspect particulièrement fou fou au soft et chaque niveau s'avère être une véritable découverte visuelle.
Basé sur un gameplay très simpliste (croix directionnelle / bouton A / bouton B) mais diablement efficace, le système de jeu se base sur une reproduction des pas de danse de l'adversaire. Autant dire que les personnes n'ayant pas le rythme dans la peau peuvent passer leur chemin, la difficulté se voulant assez ardue par moment voir à la limite de l'impossible en new game +. Les musiques ne sont pas très variées mais restent dans le ton du jeu : des sonorités rappelant des films de James Bond mélangées à de l'électro avec un soupçon de "Groove is in the heart" : tout y est. La grosse surprise du jeu restant la participation de Michael Jackson en tant que personnage jouable (Space Michael !). Les animations des mouvements de danse restent très fluides et bien orchestrées avec certains clin d'oeil à Michael Jackson par moment, autant dire que l'on prend un certain plaisir à danser à 15 en rythme sur des morceaux endiablés.
En bref, Space Channel 5 Part 2 se démarque par son originalité et par sa personnalité. Un jeu riche visuellement au gameplay accessible avec une excellente rejouabilité (costumes à débloquer, mode Hard, secrets...) le tout sur fond de message humaniste.