Tin Tin-Tiiiiiiinn ... Tintin Tin Tin-Tiiinnnnnn ... Tin Tin-Tiiiiiiiiin .... Tin Tin Tin .... Tiiii
Bien que n'ayant jamais possédé Space Harrier, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y jouer, sur plusieurs supports, notamment sur Master System, Atari et - tenez vous bien - sur Amstrad (autant vous dire que cette version piquait pas mal les yeux).
Alors à l'époque, Space Harrier, ça en jetait pas mal au premier abord, avec ce concept plutôt novateur du Shoot'em Up à la 3ème personne, bien entendu sans 3D, mais avec un système graphique assez dynamique et nerveux, ce qui nous donnait l'impression d'être au coeur d'une bataille épique et fantastique.
Passée cette première impression, Space Harrier est quand même un titre plutôt moyen dans son approche. En effet, en ayant tout misé sur le dynamisme et la rapidité des combats aérien, on atteint assez rapidement la limite du gameplay, et notamment les contraintes de la maniabilité. J'étais moins exigeant (et plus jeune) à l'époque, mais il est quand même difficile de sortir grand chose de précis des déplacement de notre héros et de ses angles de visée automatique.
Quand on y joue pas trop longtemps, on passe néanmoins un moment pas déplaisant (je n'ai pas réussi à écrire "plaisant"). Mais à mon avis, si je l'avais possédé, je serai sans doute rapidement passé à autre chose, car on savait faire des titres un peu plus jouable à l'époque.
Mais si j'ai surtout retenu dans une petite case de mon cerveau Space Harrier, c'est avant tout pour sa musique culte - culte - culte !!! Un titre incroyable (repris par ailleurs comme générique d'une émission sur les jeux vidéo à l'époque) qui raisonne toujours aussi facilement dans mes tympans !
Un titre qui fait partie du paysage historique du jeu vidéo, pour la nervosité de son design et sa musique légendaire, plus que vous ses véritables qualités ludiques ...