Streumon Studio est connu pour être un développeur à part dans la culture du jeu-vidéo et fait toujours honneur à ce titre. Après l'ambiance étonnante de EYE, la même sensation revient ici.
Space Hulk 2016 fait honneur à Electronic Arts et Games Workshop de par un esprit et des mécaniques toujours très ancrées dans les anciens épisodes et qui s'inspire avec brio du potentiel immense de la licence, le tout avec des petites touches perso sur l'ambiance et le style de jeu.
En bref je suis content, et ça fait plaisir de voir ce studio continuer de proposer des jeux uniques avec un haut niveau de finition qui se fiche pas mal de la culture populaire par les chiffres pour se concentrer sur les jeux riches, il est clair que la passion transpire intensément de partout dans ce titre.
Je trouve le prix un peu élevé compte tenu de la taille modérée du jeu, c'est sans doutes ce qui justifie pour moi la perte de trois étoiles outre les lacunes techniques de lancement.
On ressent clairement que c'est un jeu qui à été fait avec un budget limité et je trouve que c'est quand même un exploit étant donné la qualité finale, je m'y amuse très bien malgré la répétitivité.
Le point le plus conséquent pour moi, c'est sa qualité artistique; ici, elle est clairement d'un très haut niveau, on à vraiment l'impression de jouer dans un tableau ou une maquette d'artiste fou mais raffiné.
Le soin porté aux détails sonores, artistiques ou visuels émane de partout et le jeu à clairement une âme. L'esprit Warhammer 40.000 y est très fort, et en plus de ça c'est beau.
Au niveau du ludisme, là le coté arcade est clairement assumé et ça me plait, c'est très pratique pour passer un bon moment seul ou entres amis comme sur Left 4 Dead et le manque de complexité à ce niveau là est justifié par son accessibilité qui évite d'abandonner le jeu de rage au bout de quelques minutes.
Et donc c'est plutôt au niveau du contenu que ça coince, alors certes les niveaux sont de toutes beauté et le style de progression est calqué sur les labyrinthes des années 90 mais faute à une construction modulaire et une diversité visuelle assez limitée on atteint rapidement le point de lassitude, pour les armes, je trouve au contraire le recul fou super bien pensé et agréable puisque les Terminator ne sont pas là pour faire de la couture et savoir que les balles partent dans tous les sens est justifié compte tenu de l'aspect chaotiques des armes à canons courts et à puissance instables.
Les dialogues et les quelques cinématiques sont également dignes d'un grand titre de Warhammer 40.000, j'aurais bien aimé en voir bien plus, mais à ce prix là c'est trop demander.
L'accompagnement scénaristique est lui aussi très bon avec les IA et j'adore le coté frère d'armes qui émane des protagonistes tout le long de l'aventure, du coup ça donne envie de faire pareil en multi et quand tout le monde se prend au jeu on ne peut qu'apprécier.
Je ne tiens jamais compte des problèmes techniques puisqu'ils sont toujours corrigés quelques temps après et je n'aime pas noter des carractéristiques temporaires, par contre l'interface du jeu elle ne changera pas et n'a pas une ergonomie agréable ni un visuel atrayant.
Dans l'ensemble, ce jeu ne vaut pas son prix, mais le contenu proposé est bon, je dirais même très bon de par son exotisme et sa finition. Si c'est pour jouer en solo, ça fera très plaisir aux fans d'ambiances sombres et de jeux arcades, mais le même jeu en multi excuse immédiatement les quelques mauvais points qu'on pourrait donner à ce jeu.