Si vous devez jouer à UN "jeu de guerre" jouez à celui-ci.
- D'abord en apparence parce qu'il cherche l'émotion et le rendu artistique avec des effets de lumière magnifiques (malgré l'unreal engine un peu dégueu), plutôt que le réalisme à tout prix.
- Parce que le level design est inspiré, les couloirs omniprésents se font moins sentir que dans les autres jeux du genre, et les environnements sont tous surprenants et éblouissants à leur manière.
- Parce que l'histoire, la narration à base d'enregistrements (merci SystemShock), et jusqu'à certaines scènes entières, sont directement inspirées de films tels que Apocalypse Now, Full Metal Jacket ou Voyage au bout de l'enfer. (sans vouloir trop spoiler)
- Parce que les personnages sont travaillés et attachants. Pas de répliques clichées de gros lourd à la con, mais de réels tiraillements existentiels.
- Parce qu'ici pas de héros, nos personnages n'ont rien à faire là, c'est pas leur guerre et ils s'en rendent compte dès les premiers niveaux. La guerre c'est pas chouette, la guerre c'est l'horreur, au point qu'on se sent très souvent mal en parcourant les niveaux ou en tuant ses ennemis.
- Parce que la difficulté est au rendez-vous, pas d'aide à la visée lolilol ou de coup de crosse qui one shot. Des armes assez classiques, mais qui doivent être utilisées correctement pour être efficaces.
- Parce que le gameplay bien que très classique : un TPS basique rien de plus, est plutôt agréable à prendre en main, et surtout, malgré mes nombreuses morts, je n'ai jamais eu ce sentiment d'injustice qui pousse au rage quit.
En bref, même si c'est pas non plus un jeu exceptionnel, voire assez basique, il sort tellement du lot dans ce genre surreprésenté qu'il mérite largement d'être joué ! Si vous en avez marre de la propagande Call of Batllefield Warfare Ops 3 codée avec les pieds, que vous aimez les films de guerre intelligents, et le jeu en solo qui offre du challenge : c'est votre jeu.