Ice cream... ice cream ...
Impossible de rejouer à Speedball 2 aujourd'hui en raison d'un gameplay assez approximatif, le jeu manquait réellement de souplesse, même pour un jeu de l'époque. Les diagonales étaient vraiment difficiles à placer en pleine action et la précision toute relative; ce qui engendrait des situations pas toujours contrôlées.
Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de finir le jeu avec mon frère et remporter le championnat en division 1; c'était loin d'être facile. La bande son un peu répétitive pouvait être exaspérante (Ice cream, ice cream ... répétait un vendeur de glaces dans le public, environ toutes les 30 secondes).
D'une brutalité sans nom et d'une amoralité totale, Speedball 2 est jouissif dans sa finalité. Il s'agit tout simplement de jouer comme un gros bourrain en fracassant les joueurs de l'équipe adverse pour leur piquer la balle (en métal) et marquer un maximum de points, soit sur l'un des 2 bumpers au rythme de 2 points par coup (à bout portant on pouvait scorer très vite), soit en envoyant la balle dans le but adverse, de préférence en éclatant le gardien de but au passage (la technique de la passe au gardien adverse suivie d'un tacle était très efficace). On pouvait aussi marquer des points en allumant des étoiles placées sur les bords du terrain. On avait droit à des multiplicateurs (sortes de rampes de flipper dans lesquels on devait faire passer la balle 2 fois pour le bonus max) assez difficiles à activer mais ça pouvait vraiment faire exploser le score.
Je ne me souviens pas si le fait d'envoyer un joueur adverse à l'infirmerie rapportait des points mais lorsque ça arrivait, on voyait un robot ambulance se pointer pour ramasser le malheureux.
La progression dans le jeu était nouvelle à l'époque, on pouvait acheter des améliorations d'armures pour ses joueurs ainsi que faire progresser leurs capacités. Le recrutement était aussi de la partie et j'adorais les gueules rafistolées des joueurs à recruter. Des vraies tronches rapiécées avec des prothèses ultra modernes dont les performances étaient d'autant plus élevées qu'ils avaient subi de réparations. A l'époque on disait des hommes bioniques.
Speedball 2 reste un excellent souvenir vidéo-ludique; je lui met 7 malgré une jouabilité approximative car il fait partie des jeux cultes de ma période Amiga..