Non ! Pas les Turbo Hammers !
Après avoir déjà bien marqué les esprits avec leur shoot em up ultra relevé Xenon 1 & 2, les Bitmap Brothers frappèrent un grand coup en 1992 avec Speedball 2.
Suite directe du premier opus, Speedball 2 repend le concept initial (une sorte de rollerball... sans les rollers) pour l'améliorer à tous les niveaux. Les équipes se montent désormais à 9 joueurs, on peut marquer des points par des méthodes alternatives (les étoiles, la rampe) et tout un système d'équipes et de stars est présent.
Le gameplay est excellent. Les personnages répondent bien aux commandes, les mouvements sont fluides et rapides, les phases de jeu s'enchainent bien... Chaque joueur peut adopter une stratégie propre pour remporter la victoire dont la fameuse "je pète la gueule à tous les joueurs de l'équipe adverse". De quoi déjà alimenter de bonnes heures de jeu bien animées !
Mais ce qui fait la différence par rapport aux concurrents du même genre : C'est l'ambiance. Dés l'écran titre avec son texte explicatif du contexte du jeu et sa superbe musique électro, on est dans le bain. Cela ne faiblira pas durant le reste du jeu. Qui a oublié les "iceee creammm" crié depuis les tribunes ? L'ambiance de folie qui règne durant les matchs ? Les sirènes de l'ambulance qui vient collecter les blessés ? D'autant plus que le système d'amélioration des personnages et d'achat de stars (dotés de solides tronches de psychopathes) vient renforcer l'attachement qu'on éprouve pour cette bonne vieille Brutal Deluxe.