Je voudrais aimer Spelunky. Ses beaux designs, son système de génération procédurale et loot random qui donne une bonne variété de gameplay, ses petits détails caché un peu partout, etc...
Mais non, je ne peux pas. J'essaye, je me force, mais je n'y arrive pas. Le taux de sadisme du jeu est trop élevé pour moi. Tout est punitif. Tout est fait pour te faire rager.
Ce n'est pas que le jeu soit dur. Je n'ai rien contre les jeux dur. La, c'est plutot des petits trucs par ci par la qui vont te faire perdre a chaque fois. Et a chaque fois, c'est le retour a zéro, sans avoir rien gagné d'autre que l'expérience de jeu.
Et ces petits trucs auraient pu être évité. Sauf que ce sont des choix de développeurs. Hitbox trop permissives, maniabilité trop autonome dans sa dynamique (corniches automatiquement attrapés, mais pas les cordes par exemple), pièges hors écrans que tu ne pourra pas éviter, équilibrage des niveaux complètement random, manque total d'explications (ne savoir ce que fait un objet qu'après l'avoir acheté, ou savoir comment tuer un ennemis qu'après l'avoir tué une première fois par hasard...)
A chaque faux pas, tout est à refaire. Le die and retry n'a jamais aussi bien porté son nom. Sauf que la ou Rogue legacy te permet de capitaliser sur tes morts précédentes pour revenir plus fort, dans Spelunky, rien. Et plus on avance dans le jeu, plus c'est agaçant, plus on a la sensation de perdre du temps a refaire encore et encore le premier monde.
Alors non, pour moi Spelunky ne sera pas la perle du jeu indé qui me fera oublier Castle Crashers.
Ca restera un jeu avec du potentiel, mais qui restera sur mon étagère numérique pour avoir trop joué avec mes nerfs, et pas assez avec ma manette.