Je viens de finir aujourd'hui cette fameuse aventure que j'avais entamée en 2004 sur GameCube et que je n'avais hélas pas pu mener à son terme. J'ai bien fait d'attendre ! En ayant récupéré la licence, THQ Nordic a dépêché une équipe de développement pour améliorer le jeu façon standards 2017. Du coup, c'est un réel plaisir que de traverser cette vision de l'Egypte antique en 1440p aux couleurs éclatantes et chatoyantes. Les musiques ne sont pas en reste, et tourneront encore en fond une fois le jeu fini pour mettre un peu d'ambiance.
Ce que j'ai le plus aimé c'est la progression des personnages qui gagnent des aptitudes qui seront nécessaires pour résoudre les quêtes et puzzles proposés au long d'une vingtaine d'heures de jeu. Jouer deux personnages est également l'un des grands points forts du titre : Sphinx est un combattant qui fonce et castagne, alors que la momie devra venir à bout de ses péripéties à l'aide de sa tête... Bref, c'est une aventure pas trop longue, rondement menée et agréable qui apporte son lot de satisfactions.
Dommage que la fin soit si vite expédiée, on ne saura finalement pas si le prince Toutankhamon retrouvera sa forme originelle. C'était sans doute pour teaser une suite, mais le piètre succès commercial du jeu aura eu raison des suites des aventures de Sphinx. Ne vous y trompez pas, dans la catégorie plate-forme / puzzle, il est l'un des meilleurs du genre, quelque part entre un Tomb Raider première génération et Starfox Adventures.