Critique version PS2
3 ans après le succès de Spider-Man 2, la trilogie de Sam Raimi se conclut en 2007 et c'est aussi le cas pour les adaptations en jeu-vidéo de cette trilogie. Le jeu est sortit sur tout support et notamment pour les débuts de la PS3. Et le jeu a eu le droit à sa version sur les anciennes consoles sans être développé par TREYARCH.
Pour ma part, la version PS2 est un jeu assez sympathique mais le moins bon des jeux de la trilogie.
L'histoire du jeu reprend la trame du film, mais en rajoutant comme le reste des autres jeux d'autres intrigues et méchants de l'univers Spider-Man, que ce soit le Lézard, Kraven (qui n'était présent que dans la version X-Box du premier jeu), ainsi que Morbius et sa femme qui sont des méchants uniques à cette version. Et on a un méchant original que ce soit dans toute les versions consoles qu'est le méchant poseur de bombe, ainsi que les trois méchants du films que sont le bouffon vert version Harry Osborn, l'Homme Sable et Venom.
A l'exception de l'intrigue du costume noir qui prend de plus en plus le contrôle de Peter, l'histoire du film est totalement bâclée, surtout la fin se terminant sur une happy end et survolant totalement la mort d'Harry (et aussi pas de lien entre Spider-Man et Flint Marko par rapport à la mort d'Oncle Ben).
Après le contenu du jeu est assez sympathique, avec les missions assez plaisantes avec du combat et les moments de voltiges. Les boss sont assez bons bien que simples, et le boss du bouffon vert dans cette version est assez décevant où tout se résume à esquiver la circulation et trouver un espace dégagé pour accomplir un QTE.
Après on a le droit aux quêtes secondaires comme les courses, les collectibles, les crimes à intervenir, ainsi que le système de gang dans la ville de New York où on doit faire en sorte que la police reprennent le contrôle des territoires. Un concept assez sympa bien que répétitif où il faut parler à des informateurs et faire différents types de missions qui se répètent, surtout quand on est obligé à des moments de l'histoire d'en faire pour débloquer la suite de l'intrigue principal.
Le gameplay est assez bon, avec les phases de combats et de voltiges qui sont efficaces, avec en plus les points d'expériences que l'on gagne pour débloquer des capacités dans l'arbre des compétences. Et le point de cet opus est bien sur le costume noir de Spider-Man qui nous permet d'être plus puissant pour les combats, avec en plus une jauge où si on le remplit, on est en mode furie et on est encore plus puissant, mais ce mode peut évanouir le héros si on le porte trop longtemps ce qui nous oblige à retirer le costume et d'attendre avant de le ré-utiliser. Une bonne exploitation assez original du costume noir.
Après la durée de vie est assez faible, où on termine l'histoire principal en moins de 4 heures.
Et les graphismes sont, pour un jeu sortit en fin de vie de console, vraiment pas beaux avec un manque de travail dans les textures, rendant le tout moins beau que le 2 sortit 3 ans avant.
Et la musique est très bonne bien qu'elle se répète beaucoup.
Une version assez sympathique, bien que le moins bon de la trilogie.