Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un amateur de super-héros, bien que j'en ai bouffé pas mal pendant mon enfance, au sens où je peux pas blairer le design des comics (les couleurs criardes, le dessin vintage). J'aime toutefois jouer à des jeux mettant en scène ces super-héros, le support vidéoludique étant selon moi approprié à l'imaginaire super-héroïque. C'est comme ça que je me retrouve devant ce Spider-Man, content de retrouver le héros avec lequel j'avais pris plaisir sur le premier épisode de la PS1.
Ici, pas de 3D, évidemment, et pas de jeu d'action/aventure, mais un beat'em'all comme y'en a des tétrachiées sur la Snes. On est donc très très proche d'un Final Fight ou d'un TMNT Turles in Time, la classe en moins. La DA, tout d'abord, est particulièrement vilaine, avec de gros pâtés de couleurs mal dégrossis qui veulent sûrement donner un effet dessin animé, mais sans la finesse et le niveau de détails des titres sus-cités. Donc c'est moche, et en plus de ça le jeu tombe dans le travers du genre : la répétitivité. Pas assez de coups à la disposition du joueur : un seul véritable bouton pour donner des coups de tatane, un autre étant réservé à la toile qui fait office de grappin pour passer d'un coin à l'autre de l'écran voire escalader certains murs, quand c'est possible, et un autre pour attirer à soi l'ennemi ou le bloquer pendant quelques secondes. C'est maigre, j'aurais aimé une distinction coup de poing / coup de pied au moins.
Gameplay assez pauvre, donc, et character design pas vraiment mieux non plus, quand on regarde qui on combat : des jeunes branchés à la mode 80's les lunettes de soleil vissées sur le nez et la démarche avenante, déterminés à faire les magasins et/ou chasser de la chair fraîche (choisissez selon votre niveau d'aigreur) ; des papys à lunettes ayant pour seule arme un parapluie, et des joueuses de volley sorties de nulle part vous mettant au tapis par le mouvement de long en large de leur chevelure. Comique nan ? Sûrement pour donner un effet Comics, hein ? On pourrait dire que les ennemis de TMNT étaient pas non plus extrêmement variés dans le design, mais au moins leur combinaison ninja se justifiait dans l'univers, là j'ai pas l'impression... Quand même, le bestiaire se diversifie au fil des niveaux (on trouve des types avec des guns, ou des accoutrements plus aptes au combat), sans toutefois parvenir au niveau des bons Beat'em'all de la console.
Idem pour les boss, qui se limitent à quelques-uns qui reviennent tout le temps en boucle : Shriek, Doppelganger, j'en passe et... Carnage, évidemment.
Pour les affronter, point positif, vous pourrez quand même choisir entre Spider et Venom, et même faire appel à des Avengers au gré des bonus récoltés sur le terrain. Cool pour les fans. Sûrement le gros point positif du titre, tant l'ensemble paraît marqué par le sceau de la répétitivité : les boss utilisent toujours les mêmes patterns, les environnements ne varient pas beaucoup, et comme déjà dit, le bestiaire est pas très élaboré, les coups limités et pire, le mode 2 joueurs, absent, ne vient pas redonner un bon coup de fun à l'ensemble.
D'où mon incompréhension : pourquoi le croise-t-on dans les tops des meilleurs jeux Snes, si ce n'est pour la possibilité d'incarner tour à tour Venom ou Spider, possibilité tout de même bien limitée en comparaison des concurrents du genre sur la console (TMNT a 4 persos jouables, Final Fight 2 trois...) ? C'est dommage, avec un peu plus de travail sur les graphismes, les environnements et le gameplay, le jeu aurait pu être aussi bon que les références de la console.
Un jeu moyen, pour faire court.
PS1 : je n'évoque pas le haut niveau de difficulté, récurrent dans les jeux NES/Snes, et essentiellement là pour rallonger artificiellement la durée de vie, comme on pâtit aujourd'hui du syndrome des quêtes annexes, bien que les jeux soient à mon sens suffisamment longs sans ça.
PS2 : je ne parle pas non plus du gros pompage de riff du morceau "I'm Broken" de Pantera, ainsi qu'un morceau de Black Sabbath, comme l'a mentionné l'AVGN dans sa vidéo wishlist de Nowhell, ce qui cloue le cercueil de ce défunt ersatz d'un peu tout ce qui se faisait de bien à l'époque.