J'ai joué quelques heures, et testé la plupart des modes. Et comme d'habitude, j'ai eu envie de parler de ces premières impressions, que je mettrai évidemmenet à jour au fur et à mesure. (obligé de noter pour critiquer, donc la note est également temporaire ;) ).
J'aime pas
- la direction artistique : l'ambiance 90s kids de la street culture, la technique graphique utilisée, les harmonies de couleurs... Le jeu va mal vieillir je pense. Pas emballé, mais pas rebuté non plus cela dit.
- Les musiques, alternativement trop discrètes/banales, trop répétitives ou trop prises de tête.
- L'interface : peu pratique et intuitive. En gros c'est le bazar, et tout n'est pas très bien expliqué (les résultats/unlocks de fin de partie, les boutiques du Square dans lesquelles on rentre, les touches, les modes de jeu, etc). Et sans parler de l'inesquivable blabla inutile qui nous dit quelles sont les maps du jour pour le mode multijoueur...
- Pas de mode multijoueur en écran partagé...... -_-
- La caméra : mon plus gros problème, de loin. Ils ont divisé le contrôle de la caméra en 2 : l'orientation verticale avec le mouvement de la manette, et l'orientation horizontale avec à la fois le mouvement (petits mouvements) et le stick (mouvements amples). C'est très déstabilisant.
- La progression et le metagame : si vous me suivez de près, vous savez que pour moi, c'est important d'avoir un bon système de progression dans un jeu (cf ici, ou là), sur le long terme et bien défini. Or j'ai l'impression que ce Splatoon 2 est plus conçu pour le fun instantané que pour l'eSport, ou le "game as service". Comme Mario Kart 8. Le renouvellement du metagame se fait dans la rotation quotidienne des arènes, et c'est tout. Pas de progression dans les niveaux (façon dungeon crawler), ni dans les personnages ou le matériel (RPG), ni dans le metagame (classement, récompenses, skills, etc). Alors si : on débloque parfois de nouvelles tenues et armes, et il semblerait y avoir un système d'évaluation ou de classement, mais là encore, soit c'est trop tôt pour juger... soit c'est minimaliste et/ou mal expliqué.
Et je vous invite à aller voir cette vidéo très intéressante qui analyse le design du jeu, ses bons et ses mauvais points, notamment en matière d'interface : https://www.youtube.com/watch?v=joENjHRBlxg
J'aime
- Le gameplay très bien conçu : je ne retrouve plus la vidéo qui en parle, mais en gros tout tourne autour de l'aspersion de peinture : avancer, sauter, conquérir (donc battre), mettre KO, recharger,... C'est très malin, mais très discret. Bref, du génie de game design, et ça j'aime.
- Présence d'un mode solo, pour nous entraîner, avec des bidules à collecter...... mais on ne sait pas à quoi ça sert, à part cocher la case 'niveau terminé" et "trouvé les 2 objets clés dans chaque niveau".
- Le mode Salmon run : on est sur une île, avec 3 alliés, des vagues successives de monstres+boss nous arrivent dessus et il faut les battre, ramasser les orbes qu'ils lâchent, les ramener dans le panier jusqu'au quota demandé, et ce dans le temps imparti. C'est jouissif, frénétique, avec de la coopération et de la stratégie. Et ça permet de retrouver un mode de jeu généralement réservé à des univers bourrins et sanglants. Pas là. Top... mais il n'y a que 3 vagues et des récompenses trop maigres : pas de classement, pas de mode infini, pas de récompenses incroyables non plus, un système d'évaluation de niveau trop peu expliqué (à quoi ça sert ?)... Bref c'est super fun, mais trop limité.
Il y a évidemment les matchs en ligne, dont je n'ai pas encore exploré tous les aspects (juste quelques "match rapide" pour l'instant). C'est déjà très fun, mais une fois de plus, à part la rotation des arènes du jour, la progression semble ultra limitée : on fait le tour du concept en quelques parties, ne nous reste plus qu'à progresser un peu, ou éventuellement changer notre arme, qui, il faut le reconnaître, change parfois presque complètement la façon de jouer.
Conclusion
Le jeu ne semble pas miser sur l'avenir, visuellement et techniquement déjà, mais surtout dans sa structure, contrairement à tous ses concurrents qui tendent vers le "game as service", et une structure metagame importante.
C'est un peu tôt pour savoir si ce système me satisfera sur le long terme, même si les développeurs mettent le paquet pour renouveler l'intérêt des joueurs régulièrement.
Mais qui sait, peut-être que ça me conviendra au final : ma pratique du Jeu vidéo change pas mal ces temps-ci, et un jeu sans pression, sans classement, juste pour quelques parties de fun de temps en temps, c'est peut-être pas plus mal. Et il y a en plus une extension en solo qui vient de sortir, de quoi renouveler l'intérêt si je me lasse du multi un jour.
A suivre :)
(comme d'hab : en cours de relecture pour correction ;) )