Disclaimer : PEGI 16. Cette critique est sponsorisée par Ducros et La Baleine.
Splatoon 2 aurait pu être un jeu intéressant de ma ludothèque. Il aurait pu si Nintendo n'était pas bloqué en 2005 et s'ils avaient daigné regarder ce que fait la concurrence depuis ces 10 dernières années.
Au lieu de ça on a le droit, en 20-fucking-17, à un shooter multijoueur fast&fun dans lequel ON NE PEUT PAS JOUER EN PREMADE AVEC SES AMIS ! GNÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ????!!!
On peut bien rejoindre un ami qui est dans une partie, mais cela implique d'attendre qu'il trouve un match, et si le lobby est full vous êtes bon pour attendre 5 minutes que la game se termine. Et même là, la plupart du temps votre pote jouera dans l'équipe d'en face. Ce qui me gonfle méchant parce que j'ai envie de jouer AVEC lui, pas contre.
Le seul moyen de jouer en premade (sauf le mode Horde évidemment, qui n'est pas tout le temps disponible, fucking why), c'est de débloquer le mode League. C'est le mode "gros tryhard" du jeu. Pour ca, il faut d'abord atteindre le niveau 10 en mode casual, ce qui représente déjà plusieurs heures de jeu. Ensuite il faut atteindre le rang B- en ranked. Et seulement là vous aurez le droit de pouvoir tag avec un ami pour des sessions de potentiellement 2h (j'ai pas tout compris au principe du mode).
Du coup j'ai grind le level 10, puis quand j'ai vu la vitesse à laquelle le rang montait en Ranked j'ai abandonné et le jeu prend la poussière sur mon meuble TV. Et c'est dommage parce que c'est plutôt fun. C'est dynamique, les armes ont un bon feeling, ca manque un poil de lisibilité avec les explosions de peinture dans tous les sens mais le concept est cool.
Tout ce que je voulais c'était pouvoir rentrer du taff le soir, prendre ma console, rejoindre un Discord et partir défoncer quelques noobs (puisqu'il y a pas l'air d'avoir de matchmaking de toute façon) en mode casual avec un pote.
Parce que soyons clair, le multi de Splatoon 2 sans ami(s) c'est comme si on jouait avec des bots dont le level oscille entre "Braindead" et "J'ai 2000h de jeu sur le 1 lol". Il n'y a pas de chat vocal, pas de possibilité de premade, pas de possibilité de faire des demandes d'ami depuis le jeu. Le matchmaking semble être inexistant puisqu'il arrive que les bons joueurs soient tous mis dans la même équipe (les équipes sont randomisées à chaque partie). Les AFKs sont légions parce qu'on ne peut pas quitter une fois qu'on est dans le lobby pour la partie suivante, je soupçonne donc les gens de quitter le jeu à la mano avant le chargement de la game ce qui fait qu'on se retrouve régulièrement à faire du 3v4. Insta-lose.
J'ai vraiment bien ragé tellement les erreurs de design sont légions. Par exemple, POURQUOI IL N'Y A QUE 2 MAPS JOUABLES À LA FOIS PUTAIN ? Vous ne pouvez jouer, même en casual, qu'à 2 maps pendant 2h. Ensuite 2 nouvelles maps sont tirées au sort et c'est reparti pour 2h à jouer sur les 2 mêmes maps. Que c'est con nom d'un chien mais que c'est con.
En plus, la cerise sur la diarrhée, admettons que vous aillez réussi à rejoindre un lobby avec un pote et que vous aillez dû attendre qu'une place se libère. Si la rotation a lieu juste après votre partie, VOUS ÊTES KICK AU HUB CENTRAL ! Ça m'est déjà arrivé, le lobby est coupé, vous revenez au hub et vous devez vous retaper toute la procédure.
Nintendo a essayé de faire un jeu "vivant", avec les rotations de maps, de modes de jeu, les 2 annonceuses inutiles dont le texte est probablement éligible pour être posté sur http://www.reddit.com/r/fellowkids, les events...
Mais c'est ruiné parce qu'ils ont le cul entre 2 chaises et qu'ils ont voulu protéger les joueurs des méchants qui parlent au micro pour dire "azy ta mère je la pilonne tellement fort qu'on m'a demandé un permis de construire". Ce qui fait que le sentiment de solitude s'installe, on est entouré de joueurs mais pourtant on est seul. Il n'y a pas de possibilité de communiquer en temps réel avec qui que ce soit une fois en jeu.
Le pire c'est que Splatoon 2 n'est pas le seul à avoir des problèmes comme ça. Mario Kart a le même principe de "rejoindre un ami", on ne peut pas partir en premade. C'est moins grave parce que c'est du chacun pour soi dans MK, mais quand même. Pire, dans FIFA 18 on ne peut pas défier un ami en ligne, c'est du grand délire. Pourtant FIFA c'est EA. C'est donc qu'il y a un problème au sein même de la couche multijoueur sur Switch. Et Nintendo compte nous faire raquer 20 euros par an pour ça ? Ils ont vu la vierge.
Conclusion : le gameplay est bon mais l'enrobage a été conçu par des singes trisomiques sous LSD.