Histoire/Scénario : Le scénario est assez prenant, offrant une tension et une atmosphère réussie. Le fait que Sam Fisher joue une taupe est assez original et permet de le placer dans des types de missions assez différentes. Le fait de jouer un double rôle et les missions qui en découlent jouera sur un taux de confiance entre les 2 camps que l’on sert, ce qui permet d’avoir plusieurs fins.
Musique/Son : De bonnes musiques énergiques qui savent se faire discrètes aux bons moments.
Visuel/Réalisation : C’est assez correct, quelques plans sympas et d’autres très laids. On a le droit à pas mal d’environnements différents.
Acteur/Doublage : Les doublages sont vraiment très bons.
Gameplay/Maniabilité : C’est assez classique si on a déjà joué à un Splinter Cell. On commande Sam Fisher, on avance, on se cache, on se faufile, on utilise différents gadgets afin de s’infiltrer. Les missions ayant des objectifs assez différents, il faudra s’adapter à chaque fois. Mais surtout il faudra vérifier son niveau de confiance pour les 2 camps, car chaque mission réussie monte le niveau d’un camp et si la mission n’est pas réussie le niveau baisse ; ce qui permettra d’avoir pas mal de missions secondaires. Il y a quelques missions originales dans le QG des terroristes, où l’on doit réaliser des objectifs principaux et secondaires dans le temps imparti ; on est assez libre dans ces niveaux et l’on peut réussir les objectifs ou pas mais surtout dans l’ordre que l’on veut. Sam est un peu rigide parfois, mais le pire étant que l’IA n’est pas assez développé, parfois les ennemis nous repèrent alors que l’on est loin et caché, d’autres fois ils ne nous voient pas alors que l’on est à leurs pieds en pleine lumière. On se demande surtout où est la pénombre, c’est un comble pour un Splinter Cell ; les lunettes sont donc inutiles.
Avis : Un jeu sympathique, mais où l’infiltration pose parfois problème, dommage pour une licence qui est basé sur ce principe.