Ça vaudrait peut-être le coup de passer la troisième...

Développé par Black Rock Studio, Split Second est un jeu de course avec une ambiance de show télévisé débile dans lequel tous les décors explosent devant nous. Le jeu est assez atypique et possède pas mal de bonnes idées qui sont malheureusement ternies par de nombreuses petites coquilles.


Le premier point qui frappe est son optimisation PC assez mauvaise : il faut configurer le pad via un menu dédié comme si on était dans un jeu du début des années 2000, ensuite il faut obligatoirement passer par le clavier pour naviguer dans les menus (ce qui nous oblige à passer par un utilitaire comme JoyToKey finalement) et le jeu est locké à 30fps et ne peut pratiquement pas être passé à 60 (on rencontre des bogues si on fait ça).


Pour en revenir au jeu, il s'agit d'une sorte de Burnout alternatif qui nous demande d’activer des pièges explosifs disséminés un peu partout dans le décor afin de pouvoir crasher nos concurrents.
Malheureusement, contrairement à un Burnout il n’y a pas de système de boost, on ne peut pas crasher nos concurrents en rentrant directement en contact avec eux et les seules méthodes qui nous permettent d’augmenter notre jauge de destruction de décors est "d’aspirer" les voitures de devants, de faire des dérapages ou d’esquiver in-extremis les explosions causées par nos concurrents (bon du coup c'est pas si proche de Burnout que ça finalement).
Une fois notre jauge remplis à un ou deux tiers on peut lancer des explosions basiques, comme une bombe lâchée depuis un hélicoptère ou en bloquant un côté de la route. Ce qui est vraiment intéressant par contre c’est qu’une fois la jauge remplis au maximum on peut activer une explosion pouvant changer considérablement le tracé du circuit : autant dire qu’encore aujourd’hui le résultat reste très impressionnant mais aussi très intéressant, pouvant complètement redistribuer les cartes alors que nous sommes dernier au dernier tour de piste.
De surcroit, le jeu possède des musiques qui arrivent à rendre l’action encore plus épique.


Pour en venir au défaut principal du titre : le jeu a cruellement du mal à être intéressant sur le long terme.
En effet, si le titre se finit en 6 heures en ligne droite (avec la possibilité de refaire tous les circuits), il va très vite nous mettre en face d’adversaires possédant les meilleures voitures du jeu ; En résulte deux défauts : un jeu qui devient très vite répétitif (bah oui, quel intérêt de nous mettre à plusieurs reprises face à la même IA avec les mêmes voitures et ce sur le même tracé ?) et une difficulté en dents-de-scie.
Concernant ce dernier point justement, les développeurs auraient pu essayer de taper juste au milieu entre des courses avec des adversaires qui nous rattrapent en quelques secondes et qui deviennent quasiment irrattrapables une fois devant nous… Et les autres modes de jeux comme Survie, Attaque Aérienne ou Revanche Aérienne qui eux deviennent beaucoup trop simples une fois qu’on a compris le principe.
D’ailleurs, afin d’enfoncer encore plus le clou de la difficulté, les adversaires ne s’attaquent pas entre eux (dont autant vous rappeler une fois de plus que quand ils sont devant vous c’est mort) et le jeu n’est pas dépourvu de bogues de collisions… Trucs qui peut devenir assez frustrant quand vous êtes premier et que votre voiture se crash sans aucune raison apparente.


En résulte un jeu avec de nombreuses idées intéressantes (je n’ai pas parlé du HUD d’ailleurs, qui est ingénieusement bien placé) mais qui aurait mérité quelques réglages et dont certains points auraient pu être poussés plus loin : je suis pas exemple déçu que les dév’ n’aient pas assumés l’ambiance télé à fond en incluant plus de commentaires, en intégrant des replays ou encore qu’ils n’aient pas inclus la possibilité de crasher nos adversaires en leur fonçant directement dessus.


Dommage que Black Rock Studio ai fermé ses portes juste après la sortie du titre, j’aurais aimé jouer à une suite réglant ces quelques défauts et qui aurait poussé le concept encore plus loin.


Points positifs :
+ Des circuits qui évoluent en temps réel grâce au système de destruction des décors
+ Des musiques épiques


Points négatifs :
- Court et répétitif à la fois
- Difficulté en dents-de-scie
- Pas très bien optimisé

Créée

le 4 nov. 2018

Critique lue 157 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 157 fois

1

D'autres avis sur Split/Second Velocity

Split/Second Velocity
Ihabricot
8

Jouissif à jouer et à regarder

Du grand spectacle version Michael BayJe me suis surpris à reprendre mon souffle à chaque fin de course. Le level design et son système de piège est très bien pensé. Avis peut être biaisé par le bedo...

le 11 janv. 2022

2 j'aime

Split/Second Velocity
xza76
5

Plus dure sera la chute

Aux premiers abords, Split / Second a tout pour lui : un concept original, un gameplay fun des la première partie, une réalisation assez impressionnante, des musiques qui mettent l'ambiance, un multi...

le 3 déc. 2010

2 j'aime

2

Split/Second Velocity
GameB
7

Critique de Split/Second Velocity par GameB

VROUUUUM Je conduis des ouatures dans un film de Michael Bay. Tout pète autour de moi, la route évolue sans cesse. L'ordi est encore plus élastique que Mario Kart et revient me niquer à la dernière...

le 18 oct. 2010

2 j'aime

1

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5