Ah...Enfin un jeu de voitures où fait plus de choses que tourner en rond sur un circuit pendant 10 tours en espérant qu'un spectateur vienne sur la piste et fasse le guignol !
J'attendais ce jeu avec impatience pour sortir de la routine des jeux de courses qui sont sortis ces dernières années.
Première course, premier choc (au sens propre comme au figuré). Vous en prenez plein les yeux : Des explosions dans tous les sens, des événements improbables comme la chute d'un avion sur une piste, ce même avion qui perd un de ses réacteurs qui se balade pendant que vous slalomez entre les débris...!
A la fin de la première course, on fait le point :
Le jeu est plutôt agréable à regarder, c'est coloré et la palette est bien utilisée.
Le fait de mettre le HUD sous la voiture est une très bonne idée. C'est clair et pas compliqué.
L'impression de vitesse est sympa.
La maniabilité est très moyenne. Elle dépend de la voiture mais en gros il y a 3 types : Légère (vous tournez et dérapez relativement bien), moyenne, et lourde (votre voiture ne dérape presque pas)
La musique n'est pas transcendante mais on s'en contente.
Vous avez compris que ce jeu pourrait vous amuser et on se dit que le multi sera encore plus drôle.
Les autres modes sont bien pensés (surtout la Revanche Aérienne qui vous permet de botter les fesses de cette saleté hélico) et offrent quelques bons challenges.
Après quelques parties et une fois qu'on a outrepassé la surprise, les défauts vous sautent aux yeux :
- L'IA et vous avez un mode "Rattraper" à la Rollcage. Si vous êtes dernier, vous avez possibilité de revenir sur vos ennemis (avec une certaine limite quand même). Si vous êtes premier, ils finiront par vous coller au train. J'aime bien la difficulté c'est ce qui rend le jeu intéressant mais bon, je préfèrerais rattraper les autres parce que je pilote bien, pas parce qu'il y a un mode spécial "On attend les derniers".
Il n'y a rien dans les options pour désactiver ce mode.
- Je me suis aussi rendu compte que même si vous avez la dernière voiture et que vous revenez dans les premières courses, vous ne mettez pas de gros écarts avec l'IA. La situation reste la même.
- L'IA n'utilise ses attaques QUE sur vous. Jamais entre eux. S'ils se crashent après une attaque pyro déclenchée par un bot, c'est seulement parce qu'ils vous visaient vous.
- Le côté "Petit train de l'IA" est regrettable aussi. Ils se suivent quasiment tous.
L'IA n'esquive pas les obstacles qui bougent un peu ou beaucoup (ce qui est difficile de toute façon)
- La gestion des dégâts n'est pas terrible non plus. Parfois, on cogne une bordure et on survit, parfois non alors qu'on heurte le rail de sécurité encore plus rapidement.
- Je regrette qu'il n'y ait pas un côté Burnout où on pourrait pousser l'ennemi dans le vide ou contre un obstacle (dans la course de Canyon par exemple).
Les voitures adverses sont des tanks. Vous avez beau leur rentrer dedans, ils ne bougent pas d'un iota. Par contre, si vous êtes sur le chemin du petit train, vous êtes mort.
- Si vous avez le malheur de vous faire rentrer dedans après avoir eu un accident, vous mettez encore plus de temps à respawn.
- Il n'y a pas de frein à main. En gros, si un piège se déclenche au dernier moment ce n'est pas trop la peine de freiner, vous avez très peu de chance de l'éviter, alors autant se le prendre.
- Il manque une ambiance, un contenu. C'est sensé se passer dans une télé-réalité non ? Où sont les présentateurs, les fans, les pilotes ? Tout le côté télé ? On ne voit même pas le pilote ! Un comble...
Il n'y a pas radio ou de commentaires à la "CrashFM" pendant la course qui mettrait un peu d'ambiance.
- Il n'y a pas de Replay pour les courses, un comble pour une émission de télé quand même...
- Il y a peu de circuits pourtant il y a moyen de faire des choses très intéressantes : Un circuit sur la base de la NASA ? ou dans des reproductions de villes célèbres (La tour Eiffel/Statue de la Liberté qui tombe et qui créée une rampe !)
Bref une déception qui vous divertira quelques temps grâce au multi.