Ça aurait pu être quelque chose de sympa, en soit le concept est intéressant :

On joue un mec lambda qui va parcourir le manoir hanté sur la colline, tout comme le joueur, un mec lambda aussi. Et avec des notes d'anciens visiteurs qu'il trouvera sur son chemin parlant parfois de films d'horreurs, il s'imagine alors qu'il est trop le héro d'un film et tout !

C'est ça ce qui aurait pu être sympa : on joue un gland qui se croit le héro dans un film d'horreur et qui finit par devenir parano pour rien.
Une part de vrai qui aurait pu être drôle voir touchante, mélangée au manoir qui pouvait être effrayant parfois.

Mais voilà le concept ne correspond pas aux codes du jeux vidéo.

Alors graphiquement c'est sympa, y a de l'idée et de la créativité dans le design des monstres et dans les décors, ça reprend un peu le style des vieux jeux style Super Nes surtout pour la musique (bien que je la trouve insignifiante dans le jeu).
Ça se veut comme un mélange d'horreur et de mignon.
Mais au final ce n'est pas très marquant et ça ne sert ni le concept ni l'ambiance. Certains monstres font peur mais que quand on l'est voit, et puis le côté mignon n'est pas non plus des plus intéressants non plus, y a des panneaux Jumpscares des fois mais qui sont juste insipides.

Finalement on sait pas trop ou le jeu veut aller.

Et quand au gameplay en lui-même c'est pire. Pour finir le jeu, il faut franchir 1000 chambres, certaines avec rien, certaines en étant pourchassé par un monstre et d'autres bien plus longues avec des espèces d'énigmes pour sortir. Le tout avec des checkpoints tous les 100 chambres environ.

Sauf que c'est long, au début c'est drôle, sauf que évidemment au bout d'un moment c'est juste interminablement répétitif, les chambres 811 à 899 et 911 à 994 étant les pires horreurs de ce soi disant "jeux d'horreur mignon", les chambres 810 et 910 sont des grosses énigmes et ensuite il ne se passe rien il faut fuir un monstre et après rien du tout.
Les chambres se répètent, et puis lorsqu'il y a un monstres ça consiste principalement à fuir sans se perdre à cause des hallucinations qu'ils donnent, sauf un qu'il faut regarder pour pas qu'il bouge (pas du tout cliché -_-), et bien sûr si tu meurs chambre 994 par exemple et bah tu l'as dans le cul, il faut tout se retaper depuis la chambre 900 et c'est rageant.
Même si après, on peut toujours enchaîner les chambres rapidement (1 seconde minimum par chambre si on court), mais ça change pas le fait que c'est répétitif.

Et puis je suis vraiment pas fan des jeux d'horreurs avec des énigmes, autant faire un escape room dans la vraie vie. Sauf que dans ce jeu, c'est pas comme dans Hello Neighbor par exemple où quand tu dois résoudre une énigme tu peux te balader dans toute la maison du voisin en faisant gaffe à ne pas te faire repérer, tu résous une énigme et en même temps tu angoisse d'où peut être le voisin, un vrai jeu d'horreur (même si Hello Neighbor ça reste soft hein).
Ici c'est des énigmes avec aucun danger, aucun compte à rebours, rien.
Si tu n'arrives pas à résoudre l'énigme, à trouver la clef etc, t'es bloqué dans le jeu.

Et d'ailleurs c'est pas comme si le gameplay laissait deviner facilement ce qu'il faut faire pour résoudre certaines épreuves, des fois c'est vraiment pas évident et tu te mets juste à parcourir toutes les pièces pour chercher une clef.

Et le pire c'est que étonnamment, même si c'est très chiant, c'est trop court, le jeu se finit en 2h30 max. Encore heureux que c'est gratuit.

Au final, ça ne fait ni peur (où sont les jumpscares du titre ?), ni rire et c'est pas mignon, ça fait juste un peu rager.

Le boss final est difficile mais la manière de le battre est vraiment banale : on attend une certaine phase d'attaque du boss et on lui renvoie son attaque pour le mettre à terre et pouvoir l'attaquer. On a vu ça des centaines de fois et même on continue de voir ça (Luigi's Mansion 3).

Après, par moment c'est vrai que ça fait un peu peur. En fait ce qui fait parfois un peu peur dans ce jeu c'est surtout la violence, quand un monstre attaque avec les effets de griffures de sang, mais comme dit précédemment ça fait surtout rager, et puis ça peut faire sursauter mais on n'est pas non plus au bout de notre vie hein.

Quant à la fin, elle est un peu intéressante mais ne va pas non plus très loin. Bon apparemment il y a plusieurs fin possibles (j'ai eu la bad ending), mais celle que j'ai eu disait grosso modo "Ah tu as tué le boss final et pleins d'autres monstres c'est bien, maintenant toi aussi tu es un véritable monstre qui tue tout ce qui bouge".
Bon alors on s'éloigne complètement du concept de base mais voilà, "L'abîme qui regarde en toi" ça pouvait être cool mais bon je vois pas vraiment comment est-ce qu'on aurait pu agir autrement à la fin, on est obligé de tuer le boss pour continuer, non ? Et puis ça ne change pas grand chose au jeu.

Et puis ça fait tellement ajouté à la dernière minute. Puisqu'en plus, de ce que j'ai vu dans les versions précédentes du jeu, qui s'appelait à l'époque "Spooky’s House of Jumpscares", il n'y avait qu'une seule fin qui avait à peu près la même conclusion mais qui était quand même différente.

En fait, le concept aurait été selon moi meilleur en film, en tout cas via un média non-interactif. En film on pourrait en faire une comédie horrifique sympa où on filme un gland en train de flipper pour rien, de se prendre pour le héro d'un film d'horreur, devenir parano puis psychopathe à la fin etc.
Et si on veut faire un truc mignon, bah on peut faire ça en animation !
Mais voilà, 3h de jeux pour ça. Et c'est pas comme si une fois fini le jeu donnait envie d'être recommencer pour découvrir chaque fins.

Oui c'est créatif, oui parfois ça fait peur mais y avait un truc à creuser, pour à la place avoir un truc raté.

Spooky’s Jump Scare Mansion ne fait pas jumper de scare et n'est pas non plus aussi bien spooky que cutie. Un jeu qui a fait le buzz à sa sortie, bien aidé par de nombreux youtubeurs l'ayant mis en avant, et qui est aujourd'hui oubliable et oublié.

C'est décevant et on s'ennuie.

Phusikinema
4
Écrit par

Créée

le 6 août 2023

Critique lue 22 fois

1 j'aime

2 commentaires

Phusikinema

Écrit par

Critique lue 22 fois

1
2

Du même critique

Les Bad Guys
Phusikinema
7

Un peu trop gentillet…

Il était temps, mais Dreamworks revient en force. Après 2 suites boudés par la critique, le conquérant de Disney se lance dans une adaptation de BD à succès "Les Super Méchants". Et le résultat est...

le 4 avr. 2022

15 j'aime

3

Le Monde secret des Emojis
Phusikinema
1

The Ego Movie

Mais qu'est ce qu'ils ont fumé chez Sony pour nous faire une merde pareil ? Ce n'est pas un film. Sans hyperbole, CE N'EST PAS UN FILM. C'est une publicité de 1h20 qui prend les spectateurs pour des...

le 31 mars 2023

9 j'aime

2

Five Nights at Freddy's
Phusikinema
7

Le jeu de mon enfance…

Ce jeu au buzz monstrueux vient d'avoir un film, car son succès est de toute façon garanti, vu l'énorme communauté de fans qu'il a crée dès son année de sortie. Parce que c'est peut être ridicule à...

le 31 oct. 2023

3 j'aime

1