Ma note subjective : 06/10 (Coup de Coeur)
Scénario
La troisième et dernière aventure de Spyro le Dragon, oui oui il s'agit bien de la dernière ! Il n'y a rien eu après ce Spyro 3, RIEN-DU-TOUT !
Spyro : Year of the Dragon est mon épisode préféré de la première grosse licence d'Insomniac Games à qui l'on doit aussi des licences plus ou moins connues comme Ratchet and Clank et Resistance (FPS) et j'ai pris un petit plaisir nostalgique à le me refaire (pas à 100% par contre (récupérer tous les œufs et tous les joyaux)).
Dans le premier épisode, il fallait libérer nos frères dragons transformés en statue, dans celui-ci, il est question de récupérer les œufs de dragon, dérobés par les méchants rhinocéros dirigés par une méchante sorcière moche et grosse (évidemment). Ce n'est vraiment pas intéressant, même en terme de narration c'est très peu convaincant, on sent le désir de créer un jeu pour les enfants.
Personnages
Les personnages sont, pour la plupart, assez atypiques (pingouin de l'armée, singe de l'espace, yéti) ou d'autres sont assez communs (kangourou) et ce qu'il y a de cool c'est que les personnages cités sont tous jouables mais pas partout malheureusement, vous ne pourrez les contrôler que dans leur monde principal à eux ou dans des mondes bien spécifiques où Spyro progressera jusqu'à tomber sur une porte destinée à l'une de ces bêtes, chacune ayant un gameplay bien à elle (pas autant qu'un Spyro mais quand même), de quoi renouveler le gameplay de temps en temps.
Gameplay
C'est bien simple, vous prenez le gameplay de Spyro le Dragon (le premier opus) et vous rajoutez plein de petites nouveautés extrinsèques, en effet le gameplay du personnage de Spyro n'a pas beaucoup changé, vous pouvez planer, cracher du feu, foncer sur les ennemis avec vos cornes, etc... c'est surtout autour que ça change pas mal.
Vous aurez par exemple le loisir de faire du Skate (d'où la jaquette du jeu), ça se manie bien et c'est plutôt agréable à jouer. Vous pourrez jouer d'autres personnages (quatre au total) et vous amuser avec plein de mini-jeux bien rigolos que l'on retrouve (les fameux voleurs) ou qu'on découvre (FPS avec le singe). Les environnements sont suffisamment grands pour développer de l'exploration, notamment dans la recherche des œufs (certains sont bien cachés).
Esthétique - DA - Univers
C'est assez simple mais ça fonctionne assez bien, c'est généralement des mondes assez colorés et proche du genre fantastique, donc assez enchanteurs et bien écologiques comme il faut, Il y a beaucoup de verdure dans ce jeu !
La 3D est plutôt sympa même si elle a vieilli, les personnages sont très cubiques (on verrait presque les polygones sur les contours des personnages) et les environnement sont très simples, heureusement les couleurs sont plutôt cool et bien choisies (c'est assez chatoyant).
Bande son
Les thèmes sont assez variés et se répètent rarement, il n'y a pas de thème très marquant.
Si je devais sélectionner une musique du jeu (ma préférée), ça serait celle-là,
https://www.youtube.com/watch?v=Q0qZV6g3-9w
Ma note objective : 07/10