Avant de m'attaquer au retour de la Starfox Team dans Starfox Zero, je tenais à me refaire l'opus Starfox 64 (connu chez nous sous le nom de Lylatwars), un jeu que j'ai adulé étant gosse. Mais comme je n'avais malheureusement pas ma N64 à portée de main, je me suis rabattu sur le portage 3DS, sobrement intitulé Starfox 64 3D. Bon, il faut déjà parler un peu du jeu original.
Présenté comme une suite/reboot de Starwing sur SNES, Starfox 64 pourrait presque être considéré comme le premier remaster de l'histoire du jeu vidéo, tant il sublimait l'expérience tentée sur SNES. Une ambiance à la Star Wars, des contrôles nerveux répondant au poil, une difficulté progressive, une excellente diversité d'action et de situations, et une fluidité exemplaire pour de la N64.
L'histoire ? Andross = grand méchant, vous = héros, vous + copains = casser la gueule au grand méchant. Ici, pas vraiment de scénario ou d'intrigue complexe, le jeu est un jeu à scoring et un jeu à skills. Le gameplay ? En avion, en tank ou en sous-marin (bon les trois-quarts du jeu se font en avion, mais les deux autres ont le mérite d'exister :p), deux phases de jeu vous sont proposer. Des phases où vous "avancez" automatiquement, caméra derrière votre vaisseau, et où vous tirez sur tout ce qui bouge (et même sur ce qui ne bouge pas) ; et des phases en arène, où vous êtes libre de vous déplacer dans un espace plus ou moins restreint. Niveau arsenal, un tir simple pouvant être amélioré avec des bonus, un tir chargé pouvant cibler des ennemis, et des bombes en nombre limité. Ajoutez des manœuvres d'accélération, de freinage et de looping. Bon, il faut vraiment avoir eu le jeu en main pour se rendre compte, mais le gameplay est très plaisant (sauf peut-être pour le sous-marin :p). L'ambiance ? De la folie. Vos compagnons seront presque toujours avec vous et vous demanderont souvent de l'aide, la musique est épique, les ennemis sont en nombre, et la très charismatique Starwolf Team viendra à votre rencontre pour des duels d'anthologie. Et pour finir, les voix "yaourt" ont je pense marqué toute une génération de joueurs :p.
Seul défaut du jeu : sa répétitivité. Bon, le jeu peut se terminer en moins de 2h, mais il y a différents embranchements possibles pour arriver au dernier monde (un chemin "facile", un "moyen" et un "difficile"), et obtenir toutes les médailles de score est un véritable challenge. Par contre, se retaper le premier niveau à chaque fois est très chiant.
Bref, en l'état, Starfox 64 est un must du must, destiné certes à une catégorie assez ciblée de joueurs, mais quasiment sans failles dans son principe. Alors que dire de sa version remasterisée ?
Niveau gameplay, c'est exactement la même chose. Alors il y a bien deux modes, un mode 3DS et un mode 64, mais j'ai honnêtement vu très peu de différences entre les deux. Le mode 3DS rajoute la possibilité de contrôler les véhicules avec les fonctions gyroscopiques de la 3DS, mais en plus d'être désactivable, je trouve cette option pas très évidente. J'ai également l'impression que le mode 3DS est un poil plus facile que le mode 64, mais à part ça je ne vois pas. Niveau graphique, tout a été amélioré, et c'est très appréciable, notamment pour les effets sur l'eau. Pour le reste, tout est très similaire, et il y a juste quelques détails qui pourront en choquer certains. A mon grand désespoir, les voix "yaourt" ont disparu, remplacées par des voix françaises de qualité correcte mais sans plus. Enfin ça aurait été cool de pouvoir choisir. La vue cockpit également n'est plus disponible (ou alors j'ai rêvé d'une vue cockpit dans la version N64, ou alors je n'ai pas trouvé comment l'activer sur 3DS :p). Et de manière plus anecdotique, le mode multi est moins accessible que sur N64, puisqu'il faut trois potes avec une 3DS sous la main.
Bref, Stafox 64 3D reste une excellente adaptation de l'original, qui compense ses quelques défauts par une belle refonte graphique.