Ah nostalgie quand tu nous tiens... (ou pas)
Starfox.... un jeu qui devrait rappeler des choses à plus d'un. 18 ans après la naissance de la licence, Fox et son équipe se remettent au goût du jour dans cet opus 3DS, remake de l'épisode initialement sorti sur Nintendo 64. Mais passé la nostalgie et après avoir vu la superbe jaquette, que reste-t-il du jeu, est-il vraiment à la hauteur des attentes générales ? Pas totalement.
Starfox 64 3D étant un remake, il ne faut donc pas s'étonner devant l'absence de nouveautés, mais quand même. Lylat Wars sur 64 était connu car il était un des meilleurs jeux de la console, mais également parce que sa durée de vie était diablement courte (environ 30 minutes !) et parce qu'il n'y avait pas de sauvegarde possible. On pouvait donc attendre de cet opus 3DS la correction de ces 2 défauts majeurs. Et bien le pari est à moitié tenu : il y a donc bien des sauvegardes (encore heureux !) mais la durée de vie est sensiblement la même : le jeu se termine en à peine 1 heure. Alors oui, il y a bien les défis et le scoring, ou encore le mode multijoueur, mais c'est une durée de vie artificielle, puisque aucun véritable contenu n'a été ajouté. D'ailleurs, le mode multijoueur est possible seulement en local ! Il n'y a donc aucun mode en ligne, un sévère défaut pour un jeu 3DS (surtout que la connection CWF Nintendo laissait place peu de temps après au Nintendo Network, nouvelle structure réseau pour accueillir la Wii U et pour optimiser le jeu en ligne sur la 3DS). Un autre bémol, pas vraiment un défaut mais quelque chose que je trouve très mal pensé, c'est la fonction gyroscope de la console, disponible sur Starfox pour contrôler le vaisseau. Si l'on active le gyroscope, on bouge la console, et il est nécessaire de rester bien positionné face à l'écran 3D pour voir l'effet produit. Donc le gyroscope est incompatible avec l'effet 3D de l'écran du haut. En dehors de ces défauts, le gameplay est parfait, avec un choix de jouabilité : la classique (identique à celle sur 64) ou la nouvelle jouabilité, plus adaptée à la 3DS. Quelque soit la configuration de touches choisie, le jeu reste parfaitement jouable à partir du moment ou on désactive le gyroscope.
La refonte graphique est superbe, et comme pour Ocarina Of Time 3D, on prend plaisir à retrouver notre jeu préféré avec un effet 3D très réussi et des graphismes améliorés.
Les musiques feront plaisir aux nostalgiques comme aux nouveaux joueurs, les thèmes font toujours mouche et participent vraiment à l'ambiance du jeu.
Le gameplay n'a pas vieilli, toujours aussi efficace et on prend vraiment plaisir à jouer, dans le mode multijoueur avec des amis ou contre des ordis et encore plus dans le mode scénario, avec les dialogues de l'équipage affichés sur l'écran tactile.
La durée de vie, comme je l'ai dit, est toujours la même, on pouvait franchement espérer la présence d'un mode en ligne.
En résumé, Starfox 64 3D n'est pas un must have de la 3DS à mon sens, mais procurera du plaisir aux nouveaux joueurs, fans de scoring et de Shoot'em Up. Les nostalgiques seront certes comblés par l'aspect visuel du jeu, vraiment réussi, et par la jouabilité parfaite, mais peut être déçu devant le manque total de réelles nouveautés.