Star Ocean 4 est un RPG qui possède pas mal de choses qui m'ont énormément énervé (remplir la barre de bonus en combat et la voir se vider pour une connerie... le caractère irrationnel de certains personnages, etc...), et dans certains moments je me disais "mais c'est de la merde ce jeu", mais d'un autre côté, c'est un long RPG qui dure des dizaines d'heures, et que j'ai fait en quelques jours à peine.
Et lorsqu'on passe autant de temps, sur de longues sessions, avec un univers comme ça, on finit par s'y attacher, même à ses défauts. Du coup même si je trouve largement imparfait le scénario ou certains autres aspects du jeu, sur l'ensemble de l'image j'ai quand même grandement apprécié l'aventure. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir vécu un RPG japonais (à la sauce Star Ocean) sur ce qu'on appelait à l'époque "la Next Gen" (pas que FFXIII ne remplisse pas une partie du contrat, mais ce dernier est quand même un peu différent de la formule habituelle).
Graphiquement et musicalement il n'y a pas à se plaindre (si on accroche à ce style bien sûr), mais un truc qu'il faut savoir c'est que le jeu est rythmé très bizarrement. A un moment tu te tapes un donjon où tu t'enchaîne combat sur combat pendant littéralement deux heures, et plus tard tu te tapes des cut-scenes de genre 40 minutes sans gameplay. C'est pas le genre de truc qui me dérange moi, mais pour le coup même moi j'ai trouvé ça assez exagéré... Après le jeu est très plaisant à suivre quand même, je ne l'aurais pas fini aussi rapidement sinon.
D'ailleurs, un détail qui aide à ça, c'est le fait que je trouve que le jeu est agréable dans sa progression en générale. Lorsque t'arrives dans une nouvelle zone, les nouveaux ennemis donnent vraiment beaucoup plus d'XP, et du coup tu montes des niveaux assez rapidement pendant tout le jeu (tout en gagnant de nouvelles compétences, etc...), et il en va de même pour les items, lorsque t'achètes ou trouve une nouvelle arme, elle fait vraiment plus de dégâts, tu passes pas de +40 en attaques, à +42 par exemple comme c'est le cas de beaucoup de RPG, là tu sens vraiment la différence et c'est d'autant plus plaisant de continuer.
C'est un jeu qui déroule une cascade d'évènements vraiment particuliers, surtout vu les personnages qui y prennent part, mais ça donne malgré tout quelque chose d'assez épique et mémorable, on s'en rend plus compte une fois le chemin accompli. Ça ne plaira pas à tout le monde mais pour les fans du genre je pense que c'est une très bonne pioche.