J'avais terminé toute la série, à l'exception du premier Dark Forces (1995). Les screenshots dans les magazines de l'époque me faisaient saliver, et j'avais plus tard pris le train en route avec Jedi Knight: Dark Forces II. Avec le remaster de Nightdive Studios, il était enfin temps de découvrir comme il se doit la première aventure de l'ex-soldat impérial Kyle Katarn.
Première constatation sur le remaster : on ne peut pas désactiver la visée automatique, et rien n'est plus énervant. À quoi bon intégrer le mouse look si c'est pour forcer la visée automatique ? Ensuite quand l'option "Always Run" est activée, en toute logique appuyer sur la touche dédiée à la course devrait nous faire marcher : ce n'est pas le cas, impossible de marcher dans cette configuration. C'est le standard depuis 1993 (minimum) et cela doit représenter 2 lignes de code. Déjà 2 gros drapeaux rouges.
Moins grave mais quand même : la soundtrack MIDI n'a pas été remaster. Quand on remaster un jeu avec des musiques en format MIDI, je trouve que c'est la moindre de proposer une nouvelle arrange soundtrack en option. Il m'a également semblé que le système de musique dynamique était un peu à côté de la plaque, avec un timing aux fraises. J'adore le travail de Nightdive, mais ils m'ont déçu sur ce coup-là.
Bref, j'ai terminé une première fois le jeu en MEDIUM et je l'ai immédiatement refait sous le Force Engine (reconstruction moderne du Jedi Engine d'origine) en HARD, qui depuis peu supporte les nouvelles textures HD de ce remaster (il supportera également bientôt les nouvelles cutscenes HD) : le meilleur des 2 mondes. Le Force Engine affiche moins d'images par seconde que la version Nightdive, mais à part ça tout est supérieur, notamment le feeling général et les mouvements. On peut absolument tout régler selon nos préférences, et surtout dégager la visée automatique.
DONC : Dark Forces. J'ai été surpris par la nervosité et l'excellent feeling, le jeu affiche des vagues d'ennemis à l'écran et ça blast de partout. L'aventure commence juste avant le premier film (Episode IV - A New Hope) : la première mission consiste à dérober les plans de la Death Star ! Les événements s'intègrent parfaitement à l'histoire globale et l'ambiance Star Wars est superbement retranscrite, notamment grâce à l'excellent sound design.
On débute les niveaux avec 3 vies, et il est possible de récupérer des vies supplémentaires plus ou moins bien cachées, en sachant que si l'on tombe à sec on est bon pour recommencer le level. En HARD le challenge est totalement là et très satisfaisant, on ne se lasse jamais des gunfights ultra jouissifs. Le jeu abuse un peu avec les mines disséminées partout dans quelques niveaux, et je me souviendrai longtemps d'avoir du m'enchaîner 4 ou 5 Kell Dragons aux poings dans le vaisseau de Jabba, mais rien de rédhibitoire.
Excellent jeu (mais mauvais remaster), je ne pensais pas passer un aussi bon moment !