Je commence toujours mes critiques sur les produits Star Wars en précisant que je suis un gros fan du lore depuis des années et donc que je saute toujours dessus quand quelque chose sur cette licence sort ( j'en ai encore un amer souvenir avec The Acolyte )
Que dire ici ? Ayant environ 17h de jeu pour le moment, j'ai pu tester une grande partie des mécaniques et des environnements, c'est pourquoi je préfère donner mon avis à chaud pour ne pas oublier.
Ayant eu le jeu gratuitement en ayant acheté un nouveau pc gamer récemment, peut être que je serai plus positif que ceux qui ont payé le prix fort je l'avoue.
Déjà pour commencer, avec ma carte graphique RTX 4070 et un écran 34 pouces en résolution 3.5k, c'est beau, c'est même très beau. J'ai l'habitude de jouer sur xbox séries S donc je dois être facilement impressionnable. Ici ça fourmille de dėtails et je ne connais pas un seul ralentissement même après 4h de jeu d'affilé. 60fps constant avec tout rėglė sur Élevé, cela me convient très bien.
Le gameplay est très agréable, comme souvent chez Ubi Soft (en tout cas je le trouve efficace), et pour quelqu'un qui a poncė beaucoup de productions Ubi (oui, moi je les aime bien) , je retrouve mes bases et je suis en terrain conquis. Kay Vess bouge bien, les animations sont sympas, notre partenaire Nix a une vraie utilité et permet de résoudre des situations de multiples façons.
Maintenant, pour ce qui est justement de Kay Vess, je trouve que notre personnage n'est pas exceptionnel de charisme et j'ai personnellement un peu de mal à m'y identifier ( pas parce que c'est une femme, j'ai adoré Aloy de Horizon Zero Down par exemple)
Globalement, le jeu manque énormément d'ambition. Il est décrit comme Open World, mais pour moi c'est un semi Open World car les zones explorables sont trop petites, même les zones spatiales sont trop petites. On a pas du tout l'impression de pouvoir vraiment explorer et comme notre speeder va très vite, on est partout en quelques petites minutes. C'est très décevant pour moi et mes 250h de jeu sur Starfield.
Les options de personnalisation sont faméliques, le speeder, des couleurs, le vaisseau, des couleurs, et notre personnage 3 pièces de vêtements seulement ( buste, ceinture et pantalon) . Pas de casque, pas de masque, pas de possibilité de changer cette horrible coupe de cheveux. De même que notre arme, un unique blaster qui a 3 modes de tir et dont on peut modifier... La couleur, encore une fois.
En définitif, malgré un gameplay agréable, une ambiance sonore et visuelle superbe, le contenu est indigne d'un jeu open world, et il me paraît impossible d'y passer plus de 100h avec intérêt. J'espère vraiment qu'ils vont etoffer le jeu et surtout nous rajouter de la personnalisation, c'est un point essentiel d'un bon open world. Je peux comprendre en tout cas que payer le prix fort pour un contenu si faible puisse en agacer certains..