Star Wars Rebellion a bercé ma jeunesse. Je ne compte même plus le nombre de parties que j'ai fait dessus, et après des années de dizette à essayer de le faire fonctionner sur les OS les plus récents, GOG nous a sorti une version compatible Windows 7 !
Ce qui met Rebellion à part est son système de missions et de personnages. Chaque personnage a 4 compétences : la diplomatie, le combat, l'espionnage et le charisme. Ces compétences lui permet de réaliser des missions sur les mondes alliés, neutres et ennemis : Saboter une garnison ou un bouclier planétaire, convaincre un monde neutre de rejoindre sa faction, inciter à la révolte un monde dont le soutient penche en la faveur de sa faction mais est contrôlé par l'ennemi, voir même former d'autre personnages sensibles à la Force aux voies des Jedi et des Siths !
Ce gameplay autour des missions donne une dimension encore inégalée dans un jeu de stratégie. Il ne s'agit pas juste d'avoir la flotte la plus puissante pour gagner et tisser un réseau d'espionnage pour saboter l'effort de production ennemi et frapper là où c'est le plus efficace, voir même emprisonner les agents et leaders ennemis, peuvent permettre de gagner une partie avec le minimum de combats.
Car les objectifs sont simple. En mode prise du QG, l'Empire doit envoyer des droïdes sondes dans la bordure extérieure pour découvrir l'emplacement du QG rebelle et le détruire, et l'Alliance n'a juste qu'à réussir à prendre Coruscant. En mode normal, il faut aussi capturer les leaders de la faction adverse : Luke Skywalker et Mon Mothma ou L'Empereur Palpatine et Dark Vador (en plus de prendre le QG). L'espionnage est crucial pour localiser et capturer les leaders ennemis.
Ce qui donne à Rebellion un cachet inégalé à mes yeux aussi, c'est la présence d'évènements particuliers qui s'inscrivent dans l'histoire de l'univers Star Wars. Luke Skywalker pars pour Dagobah et reviens une centaine de jours plus tard en tant que chevalier Jedi. Si il affronte son père il apprends son héritage et découvre que qui est sa soeur. Réunir Luke et Leia au même endroit permettra d'activer sa sensibilité à la Force et de la former si on le désire ! Parfois Yan Solo se fera attaquer par des chasseurs de primes, et si un jour ils parviennent à le capturer, Luke, Leia et Chewbacca arrêteront leur mission pour aller le sauver, etc.
Les points faibles ? Un système de bataille spatiales imbuvable. Personnellement je ne fais que les calculer automatiquement. Un regret ? Le manque d'évolution dans le temps, notamment par rapport à l'univers étendu. Le manque de faction tierce, etc. Mais ça ce sont des désirs dû à des centaines d'heures de jeu dessus et le désir de voir arriver de nouvelles mécaniques de jeu !
En bref, probablement mon jeu préféré de tous les temps...