Pour les puristes et les autres aussi
Repenser çà ce jeu me plonge directement dans une certaine nostalgie. c'était il y a plus de 10 ans, j'étais fan de Star Wars et je jouais à Rogue Squadron sur ma N64.
Rogue Squadron prend place dans l'univers étendu de la saga, entre l'épisode IV et l'épisode V, pour les puristes le scénario est basé sur la série de bouquins 'Rogue Squadron'.
Le joueur incarne donc un pilote du célèbre escadron, ce qui est un beau prétexte pour piloter tous les véhicules de la saga dans des décors divers et variés. Il y a donc des batailles spatiales, des bombardements, de la baston contre des marcheurs impériaux en pleine ville. En gros, on ne s'ennuie pas.
Le niveau de difficulté est bien adapté, avec des défis dans lesquels décrocher l'or s'avère limite impossible (enfin, pour moi ça l'était).
L'immersion est renforcée par la multiplicité des vaisseaux fidèles à la série, une bande-son au top (musique de John Williams, bruitages tirés du film (les lasers, le crissement des Tie Fighters, les voix des autres pilotes, l'unité R2, raaaaah qu'est-ce que c'est bon!).
Le jeu n'est tout de même pas exempt de reproches, qui sont plutôt dues aux limitations techniques de la console mais sautent aux yeux aujourd'hui. Le premier provlème est graphique: les textures de sol sont assez laides, et les sprites utilisés pour l'infanterie au sol très pauvres. Par ailleurs il manque au jeu un poil d'impression de vitesse pour de bonnes sensations de pilotage. Ca saute aux yeux en 2011 (parce que oui, j'y ai rejoué en 2011) mais en 1999 ça passait bien.
Bref, un jeu à licence très réussi, un classique de la N64!
(et surtout, quel régal d'abattre un AT-AT ou de piloter un X-Wing ou le Faucon Millénium)