Salut les pilotes, Squadrons est un jeu avec un solo d'une dizaine d'heures qui vous apprendra surtout les mécanismes du multi (en gros un grand tutorial).
Bref, passons surtout au multi qui comporte 3 modes :
- Batailles de flottes contre IA sans classement
- Batailles de flottes avec classement
- Combat Aérien (chasseurs uniquement)
Avant de vous engager dans les 3 modes précédents, je vous conseille d'aller dans le mode entrainement qui vous proposera plusieurs situations vous permettant de maitriser et d'apprendre l'un des 4 vaisseaux disponibles dans chaque camp (Chasseur,Bombardier, Intercepteur, Soutien)
Le didacticiel pour les batailles de flottes est à faire si possible pour mieux comprendre ce mode, il vous donnera aussi des récompenses de skins à la fin.
De toute façon, vous ne pourrez pas débloquer le mode Bataille de flotte avec classement avant d'être arrivé au niveau 5. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de jouer jusqu'au niveau 5 en bataille de flotte contre IA pour upgrader vos niveaux, skins et surtout vos composants...
En effet, à chaque niveau passé, vous gagné 2 de rétribution (monnaie pour acheter des composants) soit en fait 2 nouveaux composants et 200 de gloire (monnaie pour les skins et cosmétiques)
Le jeu a donc 2 monnaies, une très importante pour les composants et une moins importante pour le cosmétique... Ces 2 monnaies sont gratuites, à gagner uniquement en passant de nouveaux niveaux ou en faisant des défis pour la gloire. Aucune micro-transaction ne sera là, et pour le moment aucun DLC n'est prévu.
Je vous parlais des composants tout à l'heure et de la rétribution, ces fameux composants vous permettent d'améliorer/customiser vos 8 vaisseaux (4 dans chaque camp)
Ces derniers vous serviront pour changer l'arme principale, les 2 secondaires, les contremesures, la coque, bouclier et moteur.
Il faut savoir que certains composants sont uniques et d'autres utilisables sur 2 vaisseaux ou plus du même camp. A savoir aussi, si vous améliorez la puissance du bouclier, vous perdrez un peu de santé sur la coque. Il y a donc pour certains composants surtout passifs des up d'un coté, des down de l'autre pour l'équilibrage global...
En parlant d'équilibrage, les vaisseaux de l'empire (à part le soutien) n'ont pas de bouclier donc ils ont une meilleur coque et plus de vitesse notamment pour équilibrer.
Quand au pilotage, ce jeu se destine plutot aux joueurs consoles (manettes ou Hotas) et Pc (souris déconseillé plutôt joystick d'après les retours). Un mode VR existe aussi.
Attention, cependant, c'est un jeu de niche qui ne plaira pas à tout le monde, la marge de progression est importante pour un jeu soi disant arcade (qui pour moi est autant simulation vus sa complexité), il vous faudra du temps pour le maitriser, car je ne vous ai même pas parlé de la répartition de la puissance entre moteurs, lasers et bouclier ni du mode boost....
Attention vue cockpit uniquement, ça renforce l'immersion mais ceux qui pensent avoir une vue extérieure, il n'y en a pas donc vous êtes prévenus...
Bref, ceux qui pensent que c'est aussi facile que le mode Batailles spatiales du dernier SW Battlefront II seront certainement déçus. Le challenge proposé est assez relevé, avec beaucoup de paramètres à connaitre et ce jeu pourrait vous donner du fil à retordre en multi !