Rends-moi mon adolescence stp.
Pour bon nombre de personnes il est très difficile d’attribuer la note de 10/10 à une œuvre. Donner la note maximale veut donc dire que l’œuvre est parfaite, sans défaut et si il y a bien un jeu pour moi qui mérite d’être jugé comme parfait c’est bien Starcraft.
Bien sûr depuis sa sortie le monde du RTS a évolué, mais un jeu a-t-il dépassé Starcraft? Pour moi la réponse est non, et je trouve juste hallucinant qu’un jeu ayant 15 ans règne encore à ce point sur le monde du jeu de stratégie (Bordel… 15 ans vous vous rendez compte ?), alors oui il est maintenant à la ramasse graphiquement mais c’est peut-être le seul aspect sur lequel il a été dépassé… Le seul jeu qui ait pu prendre la relève fut son successeur Starcraft 2 et encore, je suis peut-être trop puriste mais je trouve que pour un jeu qui a 15 ans de plus que son ainé il n’apporte pas grand-chose…
Je vais revenir rapidement sur tous les aspects qui à mon avis font de SC le maître des RTS.
- Le Gameplay :
Difficile de trouver par où commencer. Autant Starcraft n’invente pas les concepts de micro gestion (gestion des unités) ou de macro gestion dans les RTS (gestion de la production) car on les retrouve avant dans des jeux comme Warcraft II ou même Dune 2 mais il les perfectionne, il nous permet de contrôler des unités toutes bien différentes les unes des autres avec chacune ses capacités propres. Cette diversité entre les unités est sans doute la principale qualité du jeu, elles sont toutes intéressantes à jouer, dynamiques, faciles à prendre en main (mais complexes à maitriser) et permettent justement des combinaisons et de nombreuses (très nombreuses) stratégies.
De plus le gameplay (et le design) de chaque race est une réussite, à une époque où il n’y avait pas de réelle différence entre les différentes factions/races dans les RTS (Dune 2, Age Of Empire, Red Alert etc.) si ce n’est une ou deux unités spéciales pour un camp, Blizzard construit trois races totalement différentes (en s’inspirant grandement de l’univers Warhammer 40K), chacune avec un gameplay différent s’adaptant au style de joueur : Défensif et polyvalent pour les Terran, La gestion des unités chez les Protoss, la masse et le jeu agressif pour les Zerg.
Le plus gros défaut du gameplay (ou une de ses qualités selon le public) est sans doute sa difficulté excessive, si on est habitué aux RTS récents c’est sans doute un immense choc, 12 unités max par groupe, 1 bâtiment max par groupe, des unités avec une IA dépassée et un pathfinding douteux.
- Les graphismes :
Pas grand-chose à redire, il faut se remettre dans le contexte mais pour l’époque c’est magnifique, que ce soit le design des unités ou celui des races tout est parfait et colle parfaitement à l’ambiance et au background voulus. Même en 2014 j’ai du mal à trouver ce jeu « moche » alors c’est sans doute mon côté fanboy qui parle mais je trouve que la 2D vieillit bien moins mal que la vieille 3D. (Peut être que j’ai tellement joué que je m’y suis habitué aussi…) Mais je comprends parfaitement que pour un nouveau joueur cet aspect puisse le rebuter.
- Sa campagne :
Un des gros points forts du jeu, alors que beaucoup de RTS laissent de côté cet aspect pour se concentrer sur le multi joueur ou juste proposer des missions « tuez les tous », Starcraft propose une campagne (trois pour être précis) innovante avec des missions différentes les unes des autres, un background travaillé et des personnages avec une vraie personnalité et du charisme (aucun d’entre vous n’a pu oublier les traitrises de Kerrigan, le sacrifice de Tassadar ou même la mort de Fenix !). Le scénario de qualité comprend de nombreux twists et le tout est parfaitement ficelé via des cinématiques somptueuses pour l’époque (et qui restent de qualité). (pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=9Z7PoVMNyfI ou encore http://www.youtube.com/watch?v=IJ69GzLa2-w)
- Le multi-joueurs…
Que dire… il faudrait faire une critique complète rien que pour cette partie, Starcraft (avec Brood War) a popularisé le jeu multi-joueurs et a créé l’e-sport (rien que ça) en grande partie (avec CS1.6 pour les FPS). Les matches entre joueurs sont passionnants, rapides, dynamiques, l’équilibre entre les races est parfait (chose extrêmement compliquée à réaliser et jamais réussie dans n’importe quel autre RTS) et on n'a jamais l’impression de faire deux fois la même partie. Une chose que je trouve hallucinante est l’évolution des stratégies même 15 ans après elles continuent de changer laissant imaginer que les possibilités du jeu sont presque infinies… Devenu un sport national en Corée du Sud, joué en match télévisés ce phénomène montre à quel point le multi de ce jeu est exceptionnel.
En conclusion, Starcraft est plus qu’un jeu pour moi, c’est une de mes passions (ça fait peut être geek/fanboy mais tant pis !) pour autant aimer un jeu c’est qu’il a quelque chose de spécial, d’unique. Je pense sincèrement que jamais un autre RTS a atteint le niveau de ce jeu et j’en suis triste car c’est un genre qui se meurt aujourd’hui, mis à part sa suite (et encore) ou quelques perles qui sont trop sous-estimées (Dawn of War 2) il n'y a plus vraiment d’innovations, et ce genre plait de moins en moins (c’est mon impression).
J’espère qu’un jeu arrivera à révolutionner le genre comme l’a fait Starcraft à son époque et redynamiser le monde du RTS.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo