Ah Starcraft ... Ca fait une éternité que je n'y avais pas joué.
Je me souviens avoir découvert le jeu le jour même que j'avais vu Starship Troopers ( ça c'est du combo ) et j'avais pris une claque.
Quelques mois plus tard j'avais tenté ma première partie en ligne avec un ami et là on avait pris une claque ( le zerg rush quand on n'en a jamais entendu parler c'est un expérience en soi ).
Bref, nous voici donc sur ce remastered par Blizzard d'un titre phare.
Première chose et non des moindres, ça plante chez moi régulièrement. Je ne sais pas pourquoi mon portable n'aime pas mais il n'aime pas du tout le jeu et je me suis tapé des BSOD en boucle. Je n'avais pas vu d'écran bleu depuis une bonne dizaine d'années donc ce fut un choc.
Après une recherche assez intense j'ai découvert que selon Blizzard le jeu n'avait pas de soucis ( je joue à des jeux bien plus gourmands sans problèmes ) et ... En fait en jouant en fenêtré ça fonctionne.
Et je confirme que joué en fenêtré coupe le bug qui provoque des BSOD.
Voilà donc ça c'est de la belle merde.
Sinon le jeu a été lifté visuellement. Clairement c'est sympa à voir et même si les animations n'ont pas été refaites le principal est là.
Question jeu, rien n'a été changé et je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
On retrouve ainsi tout les problèmes d'origine dont le pathfinding aléatoire.
La grosse surprise a été du côté de la difficulté. J'ai réussi la campagne terran et zerg mais quand je suis arrivé sur la campagne protoss ça a été une sacré purge. Clairement c'est le camp que j'aime le moins, les protoss ont une sorte de lenteur inhérente et tout coute cher.
Arrivé à la mission 7 j'ai commencé à vraiment péter un cable. Il me semble que j'avais eu du mal à la mission 6, la mission 7 a du me prendre une quinzaine d'essais et le visionnage de soluces pour comprendre. Je trouvais que les deux camps ennemis m'attaquaient trop souvent et en trop gros nombre.
Arrivé à la mission 8 j'ai révisé mon jugement, c'était encore plus dur. Du coup j'ai fini par tricher sur les 3 dernières missions ... Mais sérieux qui a prévu ces missions là ? La dernière mission est absolument montrueuse. Quand j'ai commencé je la sentais pas trop dur mais une fois que j'ai attaqué j'ai vu ce qui m'attendais. C'est bien simple l'ennemi avait regroupé une douzaine d'ultralisk pour la première attaque et je n'ai pu les contenir qu'à grand peine et en perdant la moitié de ma base protoss. C'est complètement barré.
Bref, ces dernières missions m'ont montré toutes les lacunes du jeu et il y en a pas mal.
Déjà, l'IA n'est pas limitée par les mêmes problèmes que le joueur. J'ai vu des parties ou les finances de l'IA semblaient infinies. Dans la mission 10 je me prenais des vagues d'hydralisk que je tuais ... Des vagues de 20 hydralisk et ça a bien duré une vingtaine de minutes avec des arrivées par vague constantes. Même en trichant il a fallu que je produise des unités comme une brute pour entamer l'ennemi.
L'IA n'a pas de problème de pathfinding et ses unités visent précisément ce qu'il faut. Par exemple en envoyant un convoyeur qui va balancer plein de petits vaisseaux, l'IA va cibler directement le convoyeur. Par contre la même chose dans votre camp, vos personnages vont cibler automatiquement les petits vaisseaux. La corollaire de cela étant qu'il faut faire du micro management en permanence pour cibler précisément des personnages.
Il m'est aussi arrivé de voir des combats étranges ou j'avais le dessous sans véritable explication.
Bref, j'ai apprécié rejouer au jeu mais la difficulté de fin m'a clairement soulé.