Stealth Bastard Deluxe est un puzzle-platformer assaisonné d'une pointe de die-and-retry et n'ayant finalement pas grand chose à voir avec les jeu d'infiltration auxquelles nous sommes habitués.
Je m'explique : d’habitude dans un jeu d'infiltration on est plutôt lent, on s'applique, et on sert les fesses pour ne pas se faire voir. Dans Stealth Bastard chaque niveau est chronométré, et le but va être de résoudre le niveau et de faire preuve de la dextérité nécessaire pour arriver à la fin, en apprenant de chacune de nos morts répétées.
Du coup c'est beaucoup plus rapide, et si on atteint pas les sommets de frénésie de Super Meat Boy, on est bien plus souvent en train de courir qu'en train de se cacher. Enfin, quand on a compris quoi faire bien sûr. Car chaque niveau doit être analysé régulièrement afin de trouver la marche à suivre.
Le jeu est très propre graphiquement, l'humour glauque/gore prête à sourire, et tant que ça n'est pas trop dur on s'amuse bien. Car certains niveaux font monter la difficulté d'un bon cran, et là le fun disparaît atrocement vite ! Il y a en effet 2/3 passages plutôt frustrant que j'ai trouvés plutôt nazes, mais ça vaut le coup de persévérer car les derniers niveaux sont franchement cools et remontent le niveau !
Autre bon point, le jeu ajoute régulièrement de nouveaux mécanismes et ça aide bien à renouveler l'intérêt du jeu !
Bref, 453 morts plus tard le jeu est bouclé, et j'ai passé un bon moment à jouer à ce Stealth Bastard Deluxe.
14/20