Bon, je vais surement faire le casseur d’ambiance au vu des notes largement positives, mais j’ai trouvé ce SteamWorld Quest assez moyen. Le studio Image and Form m’avait habitué à des jeux sympathiques et surtout avec une touche d’originalité. Ici, ils tentent le même pari qui se signe par un échec.
La mécanique du jeu de cartes est clairement à la mode depuis la sortie de Slay the Spire qui a prouvé que les mammouths tel que Magic n’avaient absolument pas pousser le genre dans ses derniers retranchements. SteamWorld Quest a voulu apporter son grain de sel en offrant un jeu au premier abord novateur. Cependant, une supercherie dévoile très vite le bout de son nez. Impossible de ne pas voir dans ce système de combat un genre beaucoup plus vaste et classique, celui du RPG à la final fantasy.
Vous avez finalement trois héros avec trois barres de vie distinctes, subissant des altérations d’états distinctes, pouvant utiliser des objets, etc. Comme dans n’importe quel RPG. L’unique apport étant que vous obtenez vos compétences (en l'occurrence les cartes) de façon aléatoire. Cette idée, je la trouve franchement mauvaise. L’ajout de l’aléatoire n’apporte RIEN au genre, au contraire, la mécanique de jeu s’avère frustrante si vous obtenez uniquement des compétences injouables au premier tour et sans intérêt si vous obtenez simplement les compétences souhaitez au départ. En bref, un combat se passera plus ou moins bien selon votre réussite à obtenir vos compétences dans le bon ordre et non à établir une stratégie fiable que vous pouvez adapter selon la situation. Là où dans un jeu comme Slay The Spire on peut accepter d’avoir une mauvaise main, ici le concept semble beaucoup plus gênant, parce qu’en fait on ne joue pas à un jeu de cartes, mais à un RPG tout ce qu’il y a de plus classique. En outre, la construction du jeu de cartes est très limitée dû au fait qu’on nous oblige à avoir un nombre fixe de cartes par héros.
D’un autre côté, les mécaniques de combat ne sont pas mauvaises. Les idées d’enchaîner trois aptitudes du même personnage concluant sur un ultime ou le système de combo apportent toutes les deux une touche innovante à un système de combat vieillissant. J’aurai simplement préférer voir adapter ces mécaniques dans un RPG classique et non avec des cartes qui montrent leur fraise de façon aléatoire.
Niveau équilibrage, j’ai trouvé ça plutôt foireux. Certaines cartes sont vraiment d’une nullité incompréhensibles. T’as toujours des cartes nases dans un jeu, ça a rien d’anormal, question de rareté de la carte, de complexité du combo à faire, le fait que des cartes en donnent d’autres aléatoires nécessitant donc des cartes nulles dans le jeu, etc. Sauf que là t’as simplement des cartes nullissimes, sans raison. Le même problème se fait sentir au niveau des monstres, t’as des ennemis effroyables et d’autres sans intérêt, pourtant ils donnent tous le même niveau de récompense.
En vrac, des concepts de level design déplaisant comme le fait que les monstres réapparaissent après s’être soigné, qu’ils sont évitables une fois sur deux selon le sens de réapparition (ce qui vous incitent à faire des allez retour débiles entre deux salles pour qu’ils apparaissent dans le bon sens si vous voulez les éviter), les zones cachées qu’il faut trouver au bon pixel près, le fait que les dégâts soient aléatoires (particulièrement problématique dans un jeu de carte qui vous fait déjà subir l’aléatoire par la pioche), le fait qu’un héros non jouait touche la moitié de l’xp au lieu de la totalité. Sans compter des concepts flemmards comme attaquer les mobs sur la carte ou la création de carte à l’aide de ressources plutôt que de l’or, ce qui n’apporte au final absolument rien.
Niveau forme, la bande son des combats est chouette, sinon elle se trouve assez banale dans son ensemble. Certains diront que ça fait le taff, pour moi c’est un peu limite, la bande son étant importante dans un RPG pour faire vibrer le joueur à travers l’aventure. Aventure en passant pas spécialement intéressante, le scénario est acceptable, mais les dialogues plutôt pauvre, la faute à des personnages ne respirant que par une seule caractéristique souligner en gras et rouge à la fin du jeu dans le combat contre les doubles.
Graphiquement, le jeu est joli, mais l’on ressent un vide en le parcourant dû en particulier à la pauvreté du level design de la carte où vous n’aurez strictement rien à faire si ce n’est avancer vers le prochain combat, les énigmes étant totalement anecdotiques.
Comprenez que SteamWorld Quest n’est pas très mauvais, loin de là. Il vous fera passer une dizaine d’heures plus ou moins sympathique selon vos exigences de jeu. Néanmoins, celui-ci arrive avec une certaine prétention vu le prix de vente du studio (25 euros tout de même), ce qui me fait légèrement tiquer.