Pour ma part, Alejandro Amenábar menait un sans faute dans ses réalisations. J'ai énormément apprécié ses thrillers autant que Agora ou Mar Adentro. Ce dernier film n'est pas en reste, mais est tout de même le moins bon qu'il nous a offert jusqu'ici. Le comparer à ses trois premiers longs métrages est, je pense, une erreur. En soit, je lis souvent que le twist final est raté, mais en même temps, ce film ne repose pas spécialement dessus. Au contraire, le réalisateur vous donne rapidement la réponse et c'est là où l'idée est intéressante.
Le réalisateur cherche à montrer que l'homme croit facilement en ce qu'il désire croire. De ce fait, si vous tombez dans le piège durant ce thriller, c'est que vous le vouliez vraiment, car il vous donne clairement la solution du récit. C'est ce qui donne un certain charme à cette œuvre, mais en devient aussi sa faiblesse. Le suspens en est mort pour quiconque comprend la manège et ce n'est pas les quelques scènes montrant des hommes en capuches qui vont vous relancer dans le film. Surtout que, même si j'ai trouvé le jeu d'acteurs convaincant, je n'ai pas été particulièrement ébloui par la mise en scène convenue et les tentatives de faire sursauter franchement bidons.
Pour un Amenábar, c'est décevant. Cependant, l'ensemble se laisse regarder. Le propos est intéressant et plutôt bien traité. Il servira de piqûre de rappel pour ne pas oublier que l'esprit est trop enclin à croire ce qu'il veut voir et non ce qu'il voit.