J'ai toujours vu une ressemblance entre Alejandro Amenábar et M. Night Shyamalan.
Leur carrière se ressemble pas mal.
Les deux ont commencé dans le genre du suspense et de la terreur psychologique (le Sixième Sens et Signes pour l'un et Tesis et Les Autres pour l'autre).
Les deux ont décidé de se tourner vers un cinéma un peu plus commercial, et pour d'autres publics (Le Dernier Maître de l'Air/ After Earth et Ágora)
Puis, après beaucoup de temps leurs réclamants de revenir vers leur origine... Ils reviennent par la grande porte (La Visite et Régression).
Et ils adorent les twist final.
Avec Régression, Amenábar retourne à un territoire connu, et confortable pour lui, surtout après l'effort sans récompense d'Agora.
Le dernier film d'Amenábar est un thriller solide avec des éléments surnaturels et satanique qui finit par démystifier, tout ce qui est sectes sataniques etc, que le cinéma nous a voulus vendre durant les deux dernières décennies.
Mais faut le dire, c'est un thriller de suspense de toute la vie.
Des sectes mystérieuses, des policiers incapables de résoudre les conflits, un père qui maltraite sa fille, un air de conspiration malsaine, des décors inquiétants, des secrets dans tous les personnages et dans lesquels aucun n'est innocent.
Certes, ce n'est pas un Seven terrifiant mais il est (moyennement) bien développé, avec un super Ethan Hawke qui a le choix de croire aux preuves ou croire aux évidences et histoires racontées par Emma Watson (qui est également très bien mais pas très présente à l'écran).
Car ce film se base surtout sur la vulnérabilité de l'esprit humain face à la banalité, au sectarisme, au fanatisme, a la science etc. Auquel nous suivons aveuglement et massivement, et on veut croire tout ce qu'ont nous dit, et c'est là que Régression montre son intelligence.
Car comme le dit Ethan Hawke,
le diable n'existe pas, seules les bonnes personnes et les mauvaises personnes.
Un thriller psychologique qui n'est pas non plus si terrifiant que sa, ce n'est pas vraiment un film qui fait peur (c'est pas son but non plus), c'est plutôt un film sur la peur.
Évidemment il y a des moments de suspense assez terrifiant avec une ambiance sombre, et une tension qui se respire dans les rues du village du Minnesota remplie de mystère.
Tout cela avec une bande sonore excitante au moment de créer l'angoisse au spectateur, et qui nous scotch devant l’écran.
Mais, on a un petit gout de déception, surtout vers son intrigue, qui elle-même est bien mais ce n'est pas super original non plus et pas top.
Un "bon" retour pour Amenábar mais après 6 ans d'absence, on s'attendait à plus, surtout pour un genre (Thriller, Terreur) qu'il connaît très bien.
Et enfin le twist final... Il n'est pas mauvais mais venant d'Amenábar, je pensai voir un détournement final bien plus puissant, mais il est juste efficace certes, mais trop soft... Comme celui de The Visit de Shyamalan.
Finalement, Shyamalan et Amenábar, reviennent cette année vers leur origine mais avec la même fin... Bon, mais soft...
Note Final : 7.6
Critique The Visit, Les Autres