Stories Untold est un jeu d'aventure textuel indépendant à la première personne qui nous plonge en plein dans les années 80. Il se divise en 4 parties dans lesquelles on incarne toujours le même personnage. Cette division permet d'explorer à chaque fois un autre environnement et, évidemment, d'en apprendre à chaque fois un peu plus sur l'intrigue jusqu'au final, où tout est dévoilé.
Tout au long du jeu, il faudra taper des mots (en anglais) sur un clavier ou manipuler des appareils de toutes sortes pour faire avancer l'histoire. C'est là quasiment tout le gameplay du jeu. C'est donc très simple et très restreint. On ne se déplace que très peu et on passe une grande partie du temps sur un ou deux écrans différents, pour chaque épisode (excepté le quatrième, assez différent).
Tout cela peut paraître aride, mais étant donné la durée de vie du jeu (4h) et de chaque épisode (1h chacun), ce n'est pas vraiment dérangeant. De plus, les développeurs ont réservé un certain nombre de surprises au joueur, que ce soit par des mises en abîme plaçant le joueur dans son propre jeu, des tournants scénaristiques, des éléments tirés du jeu d'épouvante ou des petites évolutions de gameplay inattendues. Un vrai soin a été apporté par les développeurs pour constamment surprendre le joueur et ça marche très bien.
Malgré cela, un certain nombre de passages m'ont tout de même ennuyés, la faute à un gameplay trop répétitif et peu engageant par moments, rendant notamment un épisode particulièrement pénible. De plus, les phases textuelles manquent cruellement de souplesse et obligent le joueur à taper exactement le mot attendu par les développeurs pour avancer, car tout synonyme se traduira par un "I don't understand". De même, impossible de passer par des raccourcis : il faudra obligatoirement sortir de la cuisine (leave kitchen), pour aller dans le couloir (go to the hall) et pour enfin entrer dans le salon (go to the living room), il sera impossible d'aller directement au salon. A ces deux défauts s'ajoute le fait qu'il est parfois demandé au joueur de faire preuve d'une grande précision dans ses demandes textuelles, au risque de ne pas pouvoir faire avancer l'intrigue, alors que d'autre fois, il est au contraire demandé d'être très général et d'aller droit au but. Ces variations rendent certains objectifs confus et augmentent la difficulté du jeu de manière assez injuste.
Au-delà du gameplay, c'est l'ambiance du jeu ainsi que l'intrigue qui permettent à Stories Untold de se démarquer. L'ambiance années 80, saupoudrée d'éléments horrifiques ou SF est très bien retranscrite (moi, les années 80 ça me fiche un peu le cafard, mais ça c'est très subjectif). Quant à l'intrigue, elle nous fait nous poser des questions tout au long des 4h de jeu, jusqu'au dénouement final, dont je ne dirai évidemment rien ici. La seule chose que je peux dire, c'est que ce dénouement peut avoir plusieurs interprétations, le rendant tout à coup bien plus intéressant que ce qu'il semblait être au premier regard.
Au final, Storie Untold est un jeu extrêmement original par son gameplay et son ambiance, mais qui manque de précision et de rythme pour en faire un vrai bon jeu. Son dénouement, très intéressant si on lit entre les lignes, ainsi que sa grande originalité m'ont convaincu à lui attribuer un 7, plutôt que le 6 que je voulais mettre au départ.