Plus de 17 ans après sa sortie sur Game Boy Advance, Harvest Moon, pardon, Story of Seasons : Friends of Mineral Town (FOMT) débarque sur Nintendo Switch et PC via Steam avec un bon gros lifting. L’occasion pour toute une nouvelle génération de joueurs de se pencher sur l’un des épisodes le plus marquant de la série. Prenez un bol de simulation de vie, une grosse louche de travaux agricoles, un soupçon de jeu de rôle et enrobez le tout sous une grosse couche kawaï et vous obtiendrez la recette de Story of Seasons FOMT.
La recette de l’éditeur Marvelous Game et du distributeur Just For Games est donc très alléchante, mais gustativement parlant, qu’en est-il vraiment ? Faut-il se laisser (re)tenter par cette aventure sur une Nintendo Switch dont le catalogue propose déjà un Farm simulator et l’excellent Animal Crossing ? Eléments de réponses ci-dessous.
Back To the Roots
Après avoir choisi votre genre et votre physique parmi 4 types, votre avatar atterrit en rase campagne. Là, Thomas, le maire du village, vous montre la ferme abandonnée que vous avez reçue en héritage suite au décès de votre grand-père. Cette même ferme où vous aviez passé un été enchanteur lorsque vous étiez petit(e) alors que vos parents n’avez pas pu prendre soin de vous comme à l’accoutumé. Et c’est avec nostalgie que vous vous remémorez les moments passés avec les animaux et les autochtones…
Vous l’aurez donc compris, votre but sera donc de redonner à cette ferme ses lettres de noblesses tout en vous faisant accepter et apprécier par les locaux. Qui sait ? Votre âme sœur pourrait bien se trouver dans cette populace !
Mais concilier judicieusement socialisation des habitants de Mineral Town et travail à la ferme pour la faire prospérer n’est pas une mince affaire et va vous demander pas mal d’organisation.
Pour découvrir la suite de ma critique rendez vous sur GeekNplay
Sachez dès à présent que le côté Kawaï donne envi d'aimer ce jeu et que ce remake bénéficie de petite nouveauté bien venue sans dénaturer son ancêtre Harvest Moon.