Oyé oyé braves gens. Si comme nous, la présentation du Vaillant Petit Page avait suscité de grands espoirs, vous serez ravis de découvrir ci-dessous notre test concernant le titre développé par All Possible Futures ! Laissez-nous donc vous raconter l’histoire de Laïus et de ses amis qui n’hésitent pas à casser le 4e mur. Amateurs de jeux originaux biberonnés au gameplay de jeu d’action dans la veine des Zelda en 2D, vous allez être enchantés par Le Vaillant Petit Page ! À moins que vous n’ayez perdu votre âme d’enfant…


Il était une fois…


Dans le royaume de Mojo vivait une véritable légende. En effet, Laïus, alias Le Vaillant Petit Page, était incontestablement le champion de ses terres de couleur et de créativité dirigée par la gentille Reine Chroma. Entre deux faits héroïques, notre héros prend la plume pour écrire lui-même ses folles aventures dont le bon peuple raffole. Ses récits de bravoure contre le malveillant sorcier Ragecuite passionnent les foules !


Ce jour-là, alors accompagné de Pipou la souris, notre vaillant héros finissait une quête que lui avait confiée son mentor, le sorcier Barbelune. Soudain, une explosion au loin survint depuis la tour de la chouette, fief du sorcier Ragecuite.


Ni une, ni deux, notre petit page fonce vers ce lieu maudit accompagné par son amie d’enfance, une apprentie magicienne. Chemin faisant, ils tomberont sur le jeune troll des montagnes amateur de heavy metal, Crash, également un ami de longue date des deux compères. Le trio n’avait pas été réuni depuis longtemps !


Arrivé à destination, Laïus s’apprête à affronter Ragecuite. Toutefois, le maléfique mage semble bien avoir trouvé un moyen original et stupéfiant pour en finir une bonne fois pour toutes avec son ennemi juré. Lors de la confrontation, notre vaillant héros est ainsi expulsé de son monde coloré en 2D par la nouvelle magie du sorcier et se retrouve ainsi sur le bureau de la chambre d’un enfant dans un univers « réel » en 3D.


Parviendra-t-il à retourner dans son monde et défaire les plans machiavéliques de Ragecuite ? C’est à vous de le découvrir à travers les 10 chapitres que comporte le titre


Un gameplay original


Le Vaillant Petit Page se joue à la manière d’un Zelda classique en 2D sans inventaire et de manière linéaire. Le titre va droit au but et ne s’encombre que rarement d’exploration et d’allers/retours superflus. De même, le titre se joue avec 4 boutons : 1 pour sauter, 1 pour taper et 2 pour les coups spéciaux. De ce point de vue, le titre est donc basique. Néanmoins, le level design et les énigmes sont bien ficelés et plutôt originaux.


En effet, vous allez souvent devoir prendre de la hauteur et switcher entre le monde du livre et le monde « réel » afin de solutionner les problèmes. Une zone est inaccessible ? Sortez du livre et tentez de rentrer à un autre endroit en tournant quelques pages. Pour cela, il suffit de trouver des portails magiques. Un cochon est coincé dans un trou ? Penchez un peu la page pour le faire rouler et l’en déloger. L’originalité des puzzles est donc bien présente. Même dans le monde en 2D, vous aurez l’occasion de parcourir des post-it ou de vous balader sur les bords d’une tasse. En cela, le titre rappelle certains passages de The Legend of Zelda: A Link Between Worlds.


D’autre part, comme les péripéties de Laïus et ses amis se passent dans un livre illustré pour enfants, le poids des mots a une importance capitale ! Sans être autant poussé que dans un titre comme Lost Words, le titre vous proposera néanmoins de changer certains mots afin de vous permettre de continuer votre aventure. Par exemple, un insecte énorme vous barre le chemin ? Trouvez une grenouille minuscule qui observe la scène afin d’inverser les mots « énorme » et « minuscule » ! Effet de surprise garanti.


Outre ces surprises, le titre offre également divers gameplay piochant à droite et à gauche. Ainsi, vous aurez droit à quelques passages d’infiltration (personne n’a envie d’être mangé par un scarabée !), des moments de rythme, du shoot 'em up, des combats de boxe à la Punch Out et même un jeu de réflexion inspiré de Magical Drop. Très courts, ces petits moments sont l’occasion de parenthèses enchantées.


Enfin, la difficulté du titre n’est pas élevée et les baroudeurs du jeu vidéo ne devraient avoir aucune difficulté à triompher des épreuves en moins de 10h. Trouver les objets cachés qui vous ouvriront des images dans la galerie vous incitera peut-être à refaire l’aventure. Il est indéniable que le titre a été pensé pour un jeune public ou pour le casual gamer, car les options proposent même des options d’accessibilité où il sera possible d’afficher les portails cachés ou carrément de rendre votre personnage invincible. Une sorte de cheat code fourni clé en main. De même, vous aurez le choix entre la difficulté « Aventure » ou « Histoire ». Nous aurions aimé avoir une difficulté « Hardcore » pour nous relancer dans l’aventure, en plus dur ! Mais inutile de bouder le plaisir ressenti à suivre les aventures du Vaillant Petit Page..

(...)

Conclusion

Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) dépoussière les jeux d’action 2D vus du dessus. En offrant un gameplay original et une histoire classique mais pleine de rebondissements, le titre de All Possible Futures ne peut que séduire les amateurs de jeux rafraîchissants. Si certains regretteront un certain manque de challenge, une faible durée de vie et une direction artistique trop enfantine, les aventures de Laïus sont un véritable hommage au monde de l’enfance, à l’imaginaire et aux jeux vidéo en général. Ainsi, à moins que vous n’ayez complètement perdu votre âme d’enfant, Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) ne peut que vous enchanter.


Pour retrouve mon avis dans sa globalité avec des images, des +, des - et mes désagréments côté bug hardware et software, je vous invite à vous rendre à cette adresse:

https://www.geeknplay.fr/test-le-vaillant-petit-page-the-plucky-squire/

Merci d'avance ^^

Yancha
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 sept. 2024

Critique lue 83 fois

1 j'aime

Yancha

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

D'autres avis sur Le Vaillant Petit Page

Le Vaillant Petit Page
West-Coast-dArmor
4

Êtes vous le public ? Moi non.

Jeu remboursé avant de dépasser les deux heures fatidiques par conséquent ma critique vaut ce qu'elle vaut, mais je me devais de dire que ce n'est pas dingo... Tout le monde craquera sur cette DA et...

le 19 sept. 2024

5 j'aime

3

Le Vaillant Petit Page
Yancha
9

TEST - Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire)

Oyé oyé braves gens. Si comme nous, la présentation du Vaillant Petit Page avait suscité de grands espoirs, vous serez ravis de découvrir ci-dessous notre test concernant le titre développé par All...

le 18 sept. 2024

1 j'aime

Le Vaillant Petit Page
sirbee
6

La forme mais pas le fond

Le concept du jeu est unique mais tellement sous exploité. Un jeu très quali dans ses visuels, animations et musiques mais qui pêche sur le reste. La multitude de gameplay est plutôt bien réussi mais...

le 27 sept. 2024

Du même critique

Puyo Puyo Tetris 2
Yancha
8

Le choc des titans est de retour

Si vous cherchez un cadeau (immatériel) de dernière minute pour illuminer le visage d’un être cher ou vous faire plaisir, Puyo Puyo Tetris 2 pourrait bien remplir ce rôle. En effet, le titre devrait...

le 18 mai 2021

1 j'aime

Story of Seasons: Friends of Mineral Town
Yancha
8

Devenez habitant de Mineral Town au détriment de votre vie social IRL

Plus de 17 ans après sa sortie sur Game Boy Advance, Harvest Moon, pardon, Story of Seasons : Friends of Mineral Town (FOMT) débarque sur Nintendo Switch et PC via Steam avec un bon gros lifting...

le 19 août 2020

1 j'aime

Legend of Keepers
Yancha
7

Torture, is a pleasure!

Le studio indépendant français Goblinz Studio nous propose depuis le 29 avril un mix parfait entre Dungeon Defender et Roguelike. Une œuvre à l’apparence minimaliste, mais plutôt dense et...

le 18 mai 2021