Quand le maître singe l'élève
Vouloir copier le succès...Après avoir posté une réaction assez positive concernant le jeu, je me dois de revenir quelque peu sur mon avis après presque une quarantaine d'heures à Olive Ville.Le...
Par
le 1 déc. 2023
Jeu de Marvelous! et XSEED Games (2021 • Nintendo Switch)
Après avoir posté une réaction assez positive concernant le jeu, je me dois de revenir quelque peu sur mon avis après presque une quarantaine d'heures à Olive Ville.
Le constat le plus évident après ce temps passé à rénover l'habituelle "ferme abandonnée léguée par le grand-père", c'est que Story of Seasons, continuité directe de la série Harvest Moon dont le nom lui a été subtilisé par son ancien localisateur occidental, tente bien trop fort de reproduire la formule à succès de Stardew Valley.
Le jeu de ConcernedApe, contre toute attente en tant que petite création indé forgée par une seule personne, a pris la place de mètre étalon dans le monde de la simulation de vie en milieu rural, et Pioneers of Olive Town essaie désespérément de copier l'élève pour redevenir le maître. Vous l'aurez compris, au ton des lignes précédentes, ce sont des efforts vains.
Non pas que Pioneers of Olive Town soit un mauvais jeu, car on y retrouve la formule habituelle qui borde le joueur dans une routine confortable où se perdent les heures : la culture de fruits, légumes et autres plantes comestibles ou non, l'élevage (avec un design très douteux pour les lapins), la récolte de minerai, les relations sociales, amicales et amoureuses, etc. Dans un souci de tirer la couverture à lui, le jeu tente même de placer la personnalisation de l'exploitation comme un point phare de son expérience. Le jeu se laisse parcourir et remplit tout à fait son office de "jeu de ferme" relaxant, mignon et assez varié.
Pioneers of Olive Town trébuche souvent avant d'atteindre son objectif, et ce dans la plupart des domaines où il essaie, avec une certaine naïveté mais surtout sans s'en donner les moyens, de dépasser Stardew Valley.
J'entends déjà quelques voix maugréer et m'enjoindre de retourner sur un Stardew Valley que je semble tant aduler. Critiquer un jeu en le comparant sans cesse à un autre est exercice assez limité, mais il faut comprendre que Pioneers of Olive Town s'est lui-même embourbé dans ce piège en voulant à tout prix copier la formule qui a tant réussi à son héritier. En n'essayant pas de faire sa propre proposition tout en gardant les bases de la simulation de vie agricole, le jeu s'expose d'emblée à des critiques qu'il aurait pu éviter en prenant d'autres directions et ayant des finitions plus propres.
La série est capable de prendre des risques et d'offrir d'autres expériences : j'en prends pour témoin le chouette remake de A Wonderful Life, sorti fin juin 2023, dans lequel la série se permet une aventure particulièrement épurée pour se concentrer sur une réflexion sur le temps qui passe et l'importance de profiter de l'instant ; malgré quelques errances, il y a une cohérence entre le jeu et son propos.
J'ai apprécié les heures passées à Olive Ville, mais vous l'aurez désormais compris, je lui reproche de trop vouloir singer un succès difficile à reproduire tout en ne se donnant pas les moyens de ses ambitions, et malgré les bons moments que j'ai passés en sa compagnie je ne peux m'empêcher d'être déçu.
Pioneers of Olive Town est donc un titre mignon, plutôt divertissant, mais très convenu et surtout déséquilibré à de nombreux égards. En espérant que la prochaine itération saura se montrer plus soignée et rafraîchissante !
PS : je n'ai pas évoqué les DLC ,n'ayant pas investi dans l'affaire, mais j'ai toutefois cru comprendre que le contenu était scandaleusement pauvre et ne justifiait clairement pas le prix demandé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux parcourus en 2023
Créée
le 1 déc. 2023
Critique lue 131 fois
D'autres avis sur Story of Seasons: Pioneers of Olive Town
Vouloir copier le succès...Après avoir posté une réaction assez positive concernant le jeu, je me dois de revenir quelque peu sur mon avis après presque une quarantaine d'heures à Olive Ville.Le...
Par
le 1 déc. 2023
Du même critique
Cela fait longtemps que je n'avais pas rédigé de critique, mais tout l'amour que j'ai pour ce jeu m'encourage à le faire. De surcroît, je pense qu'il faut justifier l'attribution d'un 10 à un jeu qui...
Par
le 8 mai 2018
8 j'aime
Deadly Premonition repousse par ses graphismes vraiment datés qui aurait pu faire rougir la PS2, répugne par ses animations à la rigidité cadavérique, déplaît par ses contrôles imprécis et sa...
Par
le 1 déc. 2013
8 j'aime
1
Alors là, je suis étonné quand même. Je regarde Rango, comme ça, histoire de passer 5 minutes, et puis au final je me bouffe tout le film et en plus je le trouve génial ! Rango a tout bon:...
Par
le 19 août 2011
8 j'aime
1