Après une impression mitigée sur "The forest" je cherchais un jeu orienté pure survie, comprendre sans zombie. Je me suis donc laissé tenté par Stranded deep, également en early-access. Comme quoi quand on apprend pas toujours de ses erreurs...
Il s'agit de survivre sur un archipel d'îles désertes après un crash en avion. En soi le concept est bon, le jeu est plutôt joli et malgré quelques bugs (acceptables en early-access) le gameplay est bien pensé. L'ambiance, minimale, est là. On se dit qu'on va en chier à attendre la pluie pour remplir son seau d'eau et courir après des crabes. Mais très vite tout va bien...
Les ilots microscopiques n'en sont pas moins pourvus de moults noix de coco, crabes endormis et autres fruits et légumes. L'eau est à peine plus complexe mais on s'organise très vite. Reste à évité de boire de l'eau de mer et des aliments pourris mais c'est pas la mer à boire (ben non on vous a dit qu'il ne fallait pas). Vu que ces besoins fondamentaux sont vites réglés on se met à crafter tout ce qu'on peut histoire d'améliorer le quotidien. Et là encore c'est du vite fait !
Non seulement les îles sont de vrais dépotoirs où traînent des seaux, des bâches et des épaves pleines de joyeusetés mais les crafts ne demandent aucune recherche. La liste n'étant pas non plus très fournie on a donc fait le tour rapidemment. Du coup la seule chose que je n'ai pas encore c'est un radeau à moteur (mais j'en ai un en mode voilier quand même !), pas trop violent après seulement 11 jours de survie.
Alors du coup il ne me reste qu'à griller des crabes en regardant les étoiles ou continuer l'exploration des îles d'à côté pour trouver les pièces qui me manquent. A priori pas d'autre objectif, espoir de retrouver la civilisation ou autre quête.
Pour le moment il manque clairement de la difficulté et de la variété pour faire de Stranded deep le jeu qu'il pourrait être. Je ne perd pas espoir pour la suite, le boulot réalisé est vraiment sympa mais il va falloir propose plus. Je mets 6 parce que early-access.