Si vous attendiez un GTA-like avec ce jeu, vous avez certainement manqué d'information à son sujet. Stray a été d'office vendu à prix cassé, il me semble. Personnellement, je l'ai pris à 20€ en 2023 et je n'en suis aucunement déçu. Ce héros que nous jouons est à des années lumière du loup blanc d'Okami (mon jeu préféré) et pourtant... Il est suffisamment attachant pour que l'on souhaite vraiment qu'il atteigne son but, rentrer chez lui.
Les ennemis sont loin de la grandiosité qui fait celle des (J)RPG, encore une fois comme Okami, notamment des combats de boss, cependant, là n'est pas le but non plus. Il me semble qu'il est presque impossible de se battre, seulement de fuir et de faire du parkour. Ce qui est d'ailleurs tout à fait acceptable, on n'est qu'un vulgaire chat, pas la réincarnation d'une déité japonaise de renom. Un chat dénué de parole, mais pas de mimiques qui nous rappelle sans cesse qu'on n'est qu'un félin livré à lui-même dans un environnement hostile peuplé de robots.
Les robots, parlons-en. Ils occupent une place prépondérante, car ils remplacent les humains et sont les seuls PNJ à qui nous pouvons nous adresser, de même que notre acolyte. Celui-ci se révèle être la partie scénaristique la plus intéressante pour moi, puisqu'il donne son ressenti davantage que notre stoïque chat, tout au long de l'aventure. Son ressenti d'ex-humain qui, avant de connaître une catastrophe qui a rasé la population, s'est transformé en robot lui-même.
L'environnement est assez agréable à l'oeil et est suffisamment varié pour ne pas lasser pendant ces 6 heures de jeu. C'est certainement là que le bât blesse, car en 6 heures de jeu, l'aventure se révèle trop courte pour toucher plus que ça le joueur. Ce joueur est désormais habitué aux jeux, AAA ou pas, qui garnissent leur soft de missions annexes plus nombreuses que longues, surtout lorsqu'on joue à un open-world, ce qui est presque le cas de Stray. Alors, on lui pardonnera très facilement en se disant qu'une aventure longue et fastidieuse est toujours moins bien qu'une aventure courte et intense.
La musique, d'ailleurs, contribue clairement à l'ambiance générale futuriste, mais mélancolique, d'ailleurs, je retourne l'écouter en me reposant sur mon coussin et en regardant la caméra dézoomer et admirer le paysage. Cette musique calme se transforme en morceau frénétique lors des phases de poursuites haletantes ou elle prend des airs mystérieuses lors des quelques phases d'infiltration. Le jeu explore donc nombre de styles différents et le fait bien, même très bien.
La fin ? On est pas au niveau de Rage, mais quand même, on était en droit d'attendre plus long pour un vrai sentiment de césure. On ne sait rien du tout du futur de notre chat, va-t-il retrouver les siens ? Va-t-il véritablement libérer les autres robots ? On n'en sait presque rien et c'est frustrant.
Bref, un bon petit jeu à faire entre deux longs jeux. A refaire, même. Avec ou sans copine, mais en tout cas, sachez que c'est un jeu parfait pour draguer ;)