Willkommen, bienvenue, welcome! Au cabaret ? Non, non, dans une fiction interactive musicale. Oui, vous avez bien entendu. Stray Gods est un surprenant mélange entre visual novel et comédie musicale où vos choix influeront non seulement sur l'histoire mais également sur la composition des chansons. C'est donc un concept plutôt original, mais cela suffit-il pour entrer dans la danse ? Bleibe, reste, stay, pour en juger.


❤ Le mélange entre monde moderne et mythologique marche vraiment bien et l'idée (que je tairais ici) pour faire cohabiter ces deux univers ensemble est plutôt bien trouvée. Ainsi, on retrouve des figures divines grecques connues se mêlant à notre société de façon assez cocasse et on révise nos classiques au fil et à mesure des rencontres. Mais le vrai point fort selon moi, c'est l'utilisation de ces légendes pour aborder des thématiques dures et pourtant actuelles telles que le suicide, le deuil, l'emprise amoureuse etc...offrant des moments musicaux émotionnellement forts. Et pour un jeu où l'on pousse la chansonnette, je ne m'y attendais clairement pas.

❤ Si la musique est à l'honneur, on en prend quand même plein les yeux notamment avec des illustrations style comics vraiment superbes ! L'effet en stop motion pourrait en déranger certains, mais l'animation n'en reste pourtant pas moins dynamique avec ses jeux de caméra et ses décors et couleurs changeants sous les airs de nos décisions. Ainsi, pour une même scène, l'atmosphère ne sera pas la même visuellement et s'accordera avec le caractère de la chanson selon les choix faits par le joueur.

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3395306896

❤ Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup apprécié la diversité en terme de chara-design. Ils ont chacun une identité visuelle forte ce qui renforce encore plus leur personnalité, et de ce fait, en font des personnages assez mémorables. Les interactions entre eux sont très bien menées, avec des dialogues bien écrits qui jonglent vraiment bien entre humour et drame. Côté romance, j'ai trouvé que chaque prétendant apportait une dynamique intéressante quelque soit la personnalité donnée à Grace, notre personnage principale. Chaque joueur aura évidemment ses préférences, mais c'est rare que je trouve que toutes les romances s'harmonisent aussi bien avec la MC.

❤ Je me dois de mentionner la traduction française qui ne se contente pas juste de traduire mot à mot les chansons mais qui a tenté d'adapter les paroles avec des tournures de phrases plus mélodieuses et même des rimes ! bravo pour l'effort :)


+/- Vous aurez remarqué que jusqu'ici, je n'ai pas encore mentionné le cœur du jeu, à savoir sa partie musicale. Le travail sur la musique est clairement dantesque ; les thèmes musicaux principaux construits comme des leitmotivs sont assez mémorables et se répondent entre eux au fil du jeu. Mais surtout, chaque chanson a sa propre variante et c'est au joueur de diriger sa propre partition, endossant alors le rôle de chef d'orchestre. Cela aurait pu être extrêmement casse gueule et pourtant Austin Wintory (qui a déjà signé l'une de mes BO préférées avec Journey) est arrivé à faire des transitions musicales intelligentes et qui ne créent jamais de rupture....enfin pas tout le temps. Certaines variations s'imbriquent plus ou moins bien, rendant parfois la mélodie un peu bancale, et on ressent vraiment plus quelles parties ont été écrites comme thème principal et lesquelles sont "optionnelles". Cela doit être pour ça que la chanson Adrift m'est restée le plus en tête, car pensée comme une chanson à part entière sans réel changement.

https://www.youtube.com/watch?v=-HMq_9-Nn-A

+/- Qui dit chanson dit interprètes. Si le casting vocal est excellent, avec des grands noms du doublage, et s'approprie parfaitement leur personnage, j'ai trouvé qu'en terme de performances chantées, certains étaient un peu en dessous et ne sonnaient pas toujours très justes.


✖ Si l'univers est charmant, le scénario manque clairement de subtilité car bien trop prévisible et on enchaine les scènes dans une cadence très rapide sans jamais vraiment profiter de l'enquête.

✖ Aussi, le jeu est court et ne propose que très peu de changements scénaristiques quant aux choix effectués. De ce fait, cela peut devenir vite répétitif si vous cherchez à le compléter.

✖ Autre bémol, plusieurs bugs sont arrivés durant mes différentes parties ; des musiques qui se coupent lors d'un choix, des dialogues qui se chevauchent quand on veut faire l'avance rapide, des décalages entre le son et l'image et des petits oublis de traduction.


Stray Gods aura été une expérience satisfaisante pour la grande amoureuse de Broadway que je suis. Certes, l'intrigue pourrait être mieux rythmée et orchestrée et la musique peut sonner par moment un peu instable, mais on ne peut pas enlever l'originalité du jeu et ses idées inspirées. Et puis, si déjà une chanson m'est restée en tête, c'est que le jeu a rempli son objectif. Sur ce, so long, farewell, auf Wiedersehen, adieu🎶

Miyakuli
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Novels : raconte moi une histoire

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 1 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Stray Gods

Stray Gods
Miyakuli
7

Lost In A Song

Willkommen, bienvenue, welcome! Au cabaret ? Non, non, dans une fiction interactive musicale. Oui, vous avez bien entendu. Stray Gods est un surprenant mélange entre visual novel et comédie musicale...

il y a 3 jours

Stray Gods
Osalysdecatarina
8

L'un de mes jeux de l'année !

Un veritable coup de coeur pour ce jeu alors que je ne suis pas très branchée visual novel. Les chansons sont top, les personnages sont bien écrits (mais un poil convenus) quelques intrigues...

le 29 août 2023

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 31 janv. 2013

9 j'aime

Disco Elysium
Miyakuli
5

Staying Alive

Un jeu où je me suis sentie seule contre l'opinion publique au vu des nombreux retours très positifs dessus, puisque mon expérience s'est conclue sur de la frustration et de la lassitude. Le jeu a...

le 20 avr. 2023

7 j'aime

4

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4