Street Fighter II': Special Champion Edition par Red13
Les années 1990, c'était le bon vieux temps de la baston ! Pas seulement entre combattants de rue, mais surtout entre deux institutions du jeu vidéo : Nintendo et Sega. Leurs deux mastodontes, la Super Nintendo et la MegaDrive, étaient face à face. Qui allait l'emporter ? Les combats se déroulaient à coup de Super Mario contre Sonic ! Et Street Fighter 2 ne pouvait déroger à la règle. Le Street Fighter 2 originel fit défaut à la console de Sega. Pour se rattraper - et ainsi initier l'une des plus grande série de mises à jour d'un même titre - Capcom sortit en 1993 la version "Prime" de son Street Fighter 2, dite "Special Champion Edition".
Suivre avec précision la série Street Fighter II nécessite en fait un Master de Compréhension des Espaces Vectoriels et Supra-Temporels et un doctoral de Micro-Economie Appliquée aux Systèmismes Vidéo-Ludiques ... ce que je n'ai pas. Dans les faits, la série SF2, après l'épisode originel, connue plusieurs mises à jour et évolution. La première de ces évolutions fut la version Champion Edition, dont l'innovation la plus marquante fut de rendre jouable les quatre bosses de la série. Une deuxième évolution fut la version Hyper Fighting, apportant plus discrètement quelques améliorations et équilibrages dans le gameplay et offrant aux joueurs la possibilité d'augmenter la vitesse de jeu. Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais vraiment bien compris à laquelle des deux améliorations correspondait ce portage MegaDrive de SF2. Vu qu'il permettait un réglage du paramètre Turbo, je pense qu'il se rapproche plus de la seconde amélioration, mais c'est pas sur ...........
SF2' fut présenté à l'époque comme un aboutissement technique de la console 16-Bits de Sega, avec un gros "24 Mega" apposé sur la jaquette du jeu (à l'époque, on était très réceptifs à ce genre de publicité). Et effectivement, un aboutissement technique, SF2' l'était ! La révolution Street Fighter 2 enfin portée sur MegaDrive. Avec - presque - toutes ses qualités et ses défauts : un gameplay innovant et parfaitement calibré pour l'époque, les personnages charismatiques et mythiques de la série Street Fighter 2, et surtout pour cet épisode la possibilité, qui nous avait rongé les ongles sur la première version du jeu, d'incarner l'un des quatre bosses de cet opus ! Quel pied.
Le jeu était globalement de très bonne facture, même s'il convient de mentionner qu'il était un poil en dessous de la version Super Nintendo, notamment en raison de graphismes réussis mais un peu moins éclatants que sur la console de Nintendo et de musiques et de bruitages un chouille moins bons.
C'est terrible à dire, mais les quelques défauts de SF2' ne venaient pas vraiment du titre, mais plus des limitations techniques de la MegaDrive. La plus grosse lacune du jeu était la manette de la MD. Déjà, la croix de la manette était moins adaptée à ce genre de jeu, mais en plus, trois boutons, c'était vraiment trop peu ... Le jeu optait alors pour une utilisation pour le moins saugrenue de ces trois boutons, qui correspondaient respectivement à des coups légers, moyens et forts. L'alternance entre les coups de poing et les coups de pied se faisaient alors par une pression du bouton Start. Et là, c'est le drame. Cette utilisation du pad nuisait gravement à la qualité du gameplay de SF2' et l'investissement dans une manette dédiée, avec 6 boutons, devenait indispensable.
Bien qu'on vivait alors dans une époque moins portée sur le pouvoir d'achat, pouvoir sortir la fraiche nécessaire à l'acquisition du jeu (très très cher pour l'époque) et de une ou deux manettes dédiée ne pouvait être à la portée que des plus fortunés d'entre nous ...
SF2' reste néanmoins un titre mythique, car un Street Fighter 2. C'est un portage de qualité sur une console qui commençait à l'époque à atteindre ses limites techniques. Un bon jeu néanmoins.