Oui. moi aussi j'ai eu mal à mon kokoro. Comme beaucoup d'entre nous qui avons découvert cet opus occidental appelé Streets of Rage 3
Saupoudrer le d'un Alex à la tronche disgracieuse, d'une musique expérimentale puis rendez le jeu extrêmement hardcore dans sa version occidental pour une raison qui m'échappera toujours et BIM vous avez la les ingrédients pour pouvoir haïr le beat'em all le plus innovant de sa génération.
Parce qu'il faut avouer que pour comprendre et me refaire une idée du jeu, il a fallu que je joue à sa version japonaise. Et sans ce pique de difficulté, on découvre peu à peu que, bah bordel à fion c'est un jeu incroyable.
Je pourrais vous parler du système de combat qui ajoute cette fameuse barre qui lorsqu'elle est chargée, vous permets d'utiliser votre Super sans risquer de perdre de la vie, ce qui permettra à maintes reprise de sortir de situation qui serait du lose/lose de base.
Je pourrais aussi parler de cette fausse bonne idée qu'est le système d'étoile, jusqu'à trois et qui s'obtienne en jouant bien. Du coup, ça récompense celui qui prends son temps mais le mec qui galère, et bien il continue de galérer et celui qui gère, il gère encore plus. C'est à double tranchant et on devait être nombreux à ne pas voir la couleur de ces étoiles sur la version PAL.
Je passe devant les courses, les roulades et autres petits tweaks de gameplay pour rendre l'action plus agréable en main.
Ce qui m'attriste le plus quand je vois toutes les critiques négatives de ce jeu c'est que je ne vois quasiment personne me parler du level design, qui si l'on se met un minimum à réfléchir nous offre de nouvelles choses à chaque niveaux, toujours une autre manière d'appréhender une zone, comme les passages de véhicule sur deux voies qui vous oblige en plus d'anticiper les actions des ennemies de vérifier qu'on ne se trouve pas sur le chemin du train. les niveaux à chemins multiples. Descendre, monter, aller à gauche plutôt qu'à droite. Tout est fait pour rendre l'avancé moins linéaire sans pour autant avoir ce sentiment de trop essayer de changer les codes.
Et pour la partie musicale, ça va être purement subjectif mais je pense qu'en plus de suivre la mouvance de l'époque (Pré-IDM, Big beat, Drum 'n Bass etc.), il y a un vrai sentiment perte de sens qui me semble parfaitement correspondre au "combat de rue" où la rythmique n'est plus binaire mais presque cacophonique et ou l’enchaînement des coups ne suit pas un rythme clair. Ca rends les échanges plus brutal et primal et ce sound design aux ptits oignons est là pour aider.
Je vous supplie donc de vraiment donner une seconde chance en jouant à BARE KNUCKLES 3, avec un pote c'est toujours mieux et vous pourrez ainsi voir les multitudes de fins possibles, débloquez les 3 personnages cachés. Fin' bref, même si Streets of Rage Remake a mis tout le monde d'accord, je trouve ça triste qu'un jeu pareil soit encore boudé aujourd'hui. :(