Subnautica c’est l’exemple typique du jeu qui te fait passer par plusieurs phases au cours de ta (longue) partie.
Pendant les premières heures tu découvres un système de craft (faussement) basique avec des ingrédients à récolter proches de ton point de chute, et si le jeu a l’air un peu classique la sauce prend pas mal quand même. La gestion de la faim/soif est parfois un peu tendue et rajoute un peu de challenge à tout ça.
Graphiquement rien de bien foufou mais c’est propre et agréable à parcourir, malgré la direction artistique un peu trop « aseptisée » à mon goût.
On fait mumuse 2/3 heures mais le manque d'objectif clair se fait un peu sentir. J'ai l'impression de pouvoir faire une base mais pas trop, je sais pas trop dans quelle direction me lancer, et c'est un peu frustrant... L’inventaire se montre souvent un peu trop limité, ce qui me force à pas mal jongler entre les ressources, et c’est parfois pénible (en plus les coffres contiennent vraiment que dalle).
Puis, deuxième phase du jeu, on construit sa base, on y place des armoires à stockage, et le vrai fun commence ! On récolte des tas de truc, on découvre de nouveaux schémas de construction, et et le jeu devient de plus en plus divertissant. Parallèlement arrivent les premiers messages radios nous invitant à explorer diverses parties de l’océan, et l’histoire est lancée de manière subtile.
On progresse ainsi naturellement d’objectif en objectif, chacun nous faisant découvrir un nouveau biome avec sa faune et sa flore, ses ressources inédites, de nouveaux schémas nous permettant de bricoler de nouveaux appareils, etc… De plus le jeu a l’intelligence pendant cette phase-là de proposer des solutions progressives à tous les trucs qui pourraient devenir rasoirs grâce aux technologies que l’on découvre. Sans trop spoiler on peut ainsi parler d’outils qui vont rendre la gestion de la nourriture de plus en plus aisée, mais aussi d’accroître l’efficacité de la recherche de ressource par exemple.
Bref le trio découverte/récolte/construction bat son plein, et si quelques allers-retours commencent à être un poil long, on est tellement accro au jeu que ça n’a que peu d’incidence !
Et là, patatra, le jeu décide de ne plus donner de marqueur de type GPS pour les objectifs suivants, mais se contente de vagues indications de type « au sud-ouest de machin ». Et si on a vu à quel point ce système peut être bon dans un jeu à la géographie balisée de particularités (rivières, villes, dolmens) comme Morrowind, ici ça ne fonctionne pas du tout. La carte est beaucoup, beaucoup trop grande, et j’ai du, malgré ma forte réticence, me résoudre à aller consulter une soluce après plusieurs heures de recherches vaines afin de trouver ce fameux objectif « au sud-ouest de machin ».
Et je trouve que la décision de laisser errer le joueur en quête d’objectifs au moment précis où le cycle collecte/construction pourrait devenir un peu lassant est franchement maladroite.
Et là commence la troisième phase du jeu, où on se retrouve à explorer les entrailles de la terre avec un sous-marin lent, peut pratique à piloter, sous-marin qui est totalement obligatoire car c’est le seul capable de descendre assez profond. Et je n’avais même pas encore découvert comment fabriquer ledit sous-marin lors de mes pérégrinations alors que je ne pouvais poursuivre le scénario sans. Du coup => soluce pour trouver comment faire…
Et là les allers-retours entre la zone profonde et la base deviennent hyper longs et franchement irritants, du coup il faut reconstruire une base à plus d’un kilomètre de profondeur, sans possibilité aucune de copier facilement celle qu’on a déjà faite en surface. On se retape à zéro toutes les étapes de la construction et ce qui nous avait tellement amusé lorsque c’était étalé sur plusieurs heures devient une bête corvée qu’on a très hâte d’achever au plus vite afin de poursuivre notre exploration. Je pense qu’un outil permettant de déplacer la base ou sinon au moins de copier-coller son aménagement aurait été une bonne idée pour les gens comme moi qui ne cherchent qu’à avoir une base fonctionnelle le plus rapidement possible.
On enchaîne les derniers objectifs sans trop de difficulté, jusqu’à la dernière quête un peu nulle qui nous demande de récolter cinq plantes différentes, parmi les dizaines que l’on a pu croiser depuis le début du jeu, sans nous donner aucune indication d’emplacements potentiels. Bon grâce à un tour sur le net on se rend compte que les développeurs ont fourni un moyen aisé de les trouver (moyen totalement en contradiction avec l’histoire du jeu, mais passons), et on se débarrasse de cette dernière quête sans trop s’arracher de cheveux.
Mais ce dernier tiers du jeu aura quand même occasionné beaucoup de frustration, et quand on voit le niveau de finition du deuxième tiers on ne peut s’empêcher de se dire que c’est bien dommage quand même d’avoir plus ou moinspoussé le joueur à utiliser une aide extérieure alors que cet écueil était si intelligemment évité dans les deux premiers tiers du scénario, grâce à un système de jeu qui se laissait découvrir progressivement et intelligemment.
Bref Subnautica c'est une aventure intéressante mais qui abandonne un peu trop le joueur lors de son dernier tiers.
14/20