On me l'a vendu comme un Outer Wilds aquatique. Surtout parce que Subnautica met totalement en avant l'exploration, mais aussi parce que le joueur n'est pas bien guidé et qu'il doit comprendre le cheminement par lui même grâce à quelques indices dissimulés dans tout un monde sur la surface visible jusqu'à même dans les profondeurs sous marines.
Mais là où différence il y à, c'est dans l'aspect survie / craft avec une jauge de boisson et de nourriture, tout un système de scan pour débloquer des plans ainsi que du farm de matériaux pour pouvoir fabriquer des objets, des structures et même des éléments essentiels pour pouvoir terminer le jeu. Personnellement, cet aspect la je l'ai pas vraiment apprécié parce qu'il me déconnectait trop souvent de mon aventure. Vivre une grosse aventure en découvrant différents biome, revenir à ta base et remarquer qu'il nous manque une bouse pour pouvoir construire un machin c'est juste décourageant... Certes c'est une mécanique totalement legit et compréhensible dans ce genre de jeu vu le contexte, mais c'était tout de même pas ma partie préféré du jeu.
Ce que j'ai adoré, c'est ce qui m'a le plus effrayé : c'est la grandeur. Tout est hyper vaste. Tout est hyper grand. Tout est trop TROP, même les créatures qui sont vachement surprenantes les premières fois qu'on les rencontres. C'est quelque chose qui m'a terrifié la où tous les jeux d'horreurs que j'ai fais n'ont pas réussi. C'est peut être phobique, mais ce sentiment angoissant d'être dans les profondeurs, là où la lumière du soleil ne passe pas à entendre des grondements horribles à plus de 200m de profondeur et ne pas en voir le bout ni voir ce qui se trouve autour de nous... Wow, c'est juste super oppressant et c'est tellement bien fait comme immersion..!
Je tiens à dire également que les musiques sont top ! Immersives, parfois entraînantes en exploration et j'ai noté aussi le banger pendant les crédits de fin. L'ambiance sonore est vraiment incroyable aussi, j'ai rarement été aussi pris dans un jeu grâce aux sons.
Subnautica est surprenant et je le recommande à tout ceux qui veulent découvrir un monde vaste et riche avec une histoire qui se montre de plus en plus mystérieuses, mais qui nous pousse à braver nos peurs et à comprendre au mieux le monde qui nous entoure et la moindre mécanique du jeu vidéo, à même lire le lore et juste à porter nos couilles dans les moments les plus angoissants.
Si mes découvertes de jeux vous intéressent vous pouvez les suivre juste ici : https://www.twitch.tv/ckaiward