Pour une fois qu'un jeu en accès ancitipé en vaut la peine et propose quelque chose. Chaque update (hebdomadaire) apporte réellement un contenu jouable en plus, et pas uniquement une remasterisation de la réfraction de la surface de l'eau. Subnautica est un des jeux en développement qu'il est agréable de suivre et de venir tester à l'occasion.
Le scénario n'est pas (encore?) présent, mais l'on peut dores et déjà explorer une planète sous-marine avec ses différents écosystèmes, sa faune et sa flore plus ou moins aggressive, et sa géographie. En tant que jeu de survie, le système de craft propose quelque chose d'intéressant car il se passe sur plusieurs niveaux: dans le minuscule module de survie qui nous sert de base au début, puis dans notre fabricator flottant capable de crafter des véhicules, puis dans notre sous-marin géant mobile, puis dans nos bases sous marines renforcées, etc. Le jeu propose différentes strates de jeu avec ses propres mécanismes et qui se superposent tous vers la fin, offrant une complexité et un niveau de difficulté qui se nivelle assez bien au fur et à mesure des nouveaux matériaux à trouver: plus de risque, mais notre personnage est de plus en plus à l'aise sur la planète et dispose de plus en plus d'abris et d'équipement pour faire face au monde. De plus, la DA est très agréable et les graphismes, originaux et réalistes, sont vraiment plaisants à voir et la planète intéressante à explorer.
Par rapport à certains jeux en développement, la version Alpha de Subnautica apporte vraiment quelque chose car on peut voir l'univers se construire et s'étoffer concrètement au fil de nos visites. La team à créé un système d'interaction directe (collecte de bugs en temps réel, questions/réponses sur le site web et communication et écoute des joueur efficace) qui donne vraiment l'impression au joueur de voir et de faire partie de quelque chose qui se construit, et non pas d'être bringuebalé dans un jeu buggué et injouable sous prétexte qu'il fallait bien ramener un peu de sous tout de suite.