Sugar Cube est un mini-jeu de puzzle et de plate-forme, constitué de cinq mondes, comprenant chacun 17 niveaux très courts suivis par un niveau avec un boss. Il faut compter deux à trois heures pour finir le jeu.
La mécanique de jeu est intéressante et repose sur un quadrillage de la zone de jeu : un niveau existe dans deux dimensions parallèles, le passage d'une dimension à l'autre s'effectuant de façon locale - au passage du héros, localisée - par l'actionnement d'un interrupteur, ou de façon globale - à tout moment lorsque l'on se transforme en Super Cube Man ou que l'on actionne certains interrupteurs spécifiques. Le héros étant un morceau de sucre, il peut aussi rapetisser lorsqu'il reçoit une goutte d'eau, et grandir s'il fusionne avec un champi-sucre ramassé en chemin. Des éléments nouveaux sont régulièrement rajoutés : portails, murs adhésifs, tapis roulants, sols givrés, bulles ascensionnelles, niveau sans pouvoir sauter (le morceau de sucre est fatigué), translation fixe de la zone de changement de dimension, niveaux avec un double changement de dimension (changement simultané d'une case et de son symétrique par rapport à l'axe vertical médian). Notons aussi une inspiration de Iro-otoko pour certains niveaux où il faudra prendre garde à ne pas tomber dans le vide en changeant trop de cases solides en cases vides.
Les graphismes sont de type manga pour les séquences non-jouables qui font penser à Super Meat Boy et Explodemon! La subdivision du jeu rappelle celle de Super Meat Boy. La conclusion du testeur de Joystick de mai 2012 rapproche d'ailleurs Sugar Cube de Super Meat Boy parce qu'il considère que ce sont deux jeux frustrants. Je n'ai pas trouvé le jeu frustrant parce que les niveaux sont si petits, courts et faciles qu'on les explore totalement en quelques minutes, avec généralement une bonne stratégie pour finir le niveau à la clé, et sans besoin de recommencer sans cesse le niveau pour réussir à appliquer cette stratégie. La comparaison avec SMB s'arrête d'ailleurs vite puisqu'il n'y a aucun chronomètre ou tableau de scores.
Le principal problème de ce jeu est son audio : dans le test de Joystick, OSEF considère que le jeu est "musicalement traumatisant". La musique est horripilante et les effets sonores détestables, au point que l'on voudra rapidement couper le son pour jouer, à l'opposé d'un Super Meat Boy.