Beaucoup d’ambition, pas toujours parfaitement maîtrisée mais efficace et très respectable

L'idée de base de lever son armée pour renverser un puissant empire maléfique, à titre personnel je trouve que c'est parfaitement adapté au RPG, faire progresser l'histoire, l'armée, les persos en même temps me plaît beaucoup sur le papier, maintenant est-ce que ce petit JRPG 32-bits parvient à concrétiser ses ambitions, même encore aujourd'hui ?


Le scénario est vraiment très ambitieux au vu du nombre de personnages jouables, bien sûr c'était impossible de développer fortement une centaine de personnalités mais ce qui est un tour de force c'est quand même de nous faire ressentir des émotions pour les personnages clefs, donc oui le nombre de personnages est très conséquent et ils ne sont pas tous intéressants mais non ce n'est pas un problème car les personnages principaux ne se retrouvent pas noyés dans la masse. Les lignes de dialogues des persos qui ne changent pas beaucoup dans le château alors que des fois il vient de se passer quelque-chose d'important, ça nuit un peu à l'immersion, mais 108 personnages, changer régulièrement leurs phrases quand on leur parle aurait sans doute été très pénible et très long à faire pour les développeurs donc je peux le comprendre.


Les recrutements sont parfois tirés par les cheveux, style aller chercher du savon pour qu'une fille puisse laver son linge, savon qu'il faut échanger contre une sauce soja, sauce soja qu'il faut échanger contre du sel, sel qu'il faut échanger contre une jauge, jauge qu'il faut finalement échanger contre du sucre qu'on doit acheter (en plus à la dernière étape la fille nous dis que ça a servi à rien mais nous remercie quand même et se joint à l'équipe). Tous les recrutements ne se font pas comme ça bien sûr mais on sent qu'il y a pas toujours la même inspiration disons, mais encore une fois tellement de personnages que c'est un défaut qu'on ne peut que comprendre.


Tout ceci étant précisé, certes c'est imparfait, surtout aux yeux d'aujourd'hui mais dans l'ensemble ça se tient, l'armée est composée de personnalités variées, certains recrutements sont intéressants, il y a de l'humour... et le symbole de tout ça c'est le QG qui est vraiment sympa, l'un des gros points forts originaux du jeu car il est vraiment grand et les personnages recrutés permettent d'enrichir son contenu progressivement en nous offrant de nouvelles boutiques, de nouvelles options de personnalisation, des mini-jeux, la possibilité de réécouter l'OST et plein de petits bonus sympas à débloquer et à découvrir. Le design du héros est un peu moyen j'ai trouvé, ça aurait été sympa d'inclure un moyen de changer de tenue au QG, c'est pas le cas, c'est dommage mais ce n'est qu'un détail futile, la plupart du temps le design des persos est très bien.


Le scénario n'aura pas mis 3 heures avant de me faire ressentir quelque-chose, même si une mise en scène plus poussée aurait été la bienvenue ça ne laisse pas indifférent et nous fait rentrer dans le scénario direct. D'autres événements dramatiques arriveront lors de l'aventure avec toujours ce manque de mise en scène qui souvent se limitera à la musique en arrière-plan qui en règle général s'en sort bien, le jeu arrive quand même à nous faire ressentir des émotions. Le rythme est également assez soutenu, c'est rare que des heures se passent sans qu'un événement ne fasse avancer le scénario, ce qui fait qu'on n'en décroche pas. Ça prouve qu'à partir du moment où le scénario est intéressent, rythmé avec des personnages auxquels on s'attache, la réalisation n'est qu'un bonus, la preuve qu'avec peu on peut faire beaucoup grâce à de l'ambition et des bonnes idées.


Parfois des choix sont à faire et ceux-ci peuvent avoir de l'importance comme le désormais classique épargner ou achever un ennemi vaincu mais parfois certains choix n'en sont pas, genre un personnage demande à nous accompagner, on peut refuser ou accepter, sauf que si on refuse il redemande jusqu'à ce qu'on accepte, pourquoi proposer un choix dans ce cas ? Ils n'ont pas poussé les choix jusqu'à par exemple devoir choisir entre deux factions en guerre l'une contre l'autre, ça aurait été énorme mais là les alliances avec les factions sont pré-déterminés, il y avait matière à mieux faire, néanmoins ces factions restent réussies et forment un univers suffisamment riche et sympathique pour excuser ces lacunes.


Sur le plan technique Suikoden a plutôt bien vieillit même si il n'a pas la carrure d'un Final Fantasy bourré de cinématiques en images de synthèse, il est beaucoup plus modeste, ce qui n'est pas forcément un mal d'autant que ça se comprend quand on sait le jeu est sorti avant FF VII, par contre les effets de zoom pixelisent pas mal l'image par moment, on s'y fait mais quand même c'est moyen, on ne se sent pas particulièrement sur PS1, plus sur un jeu 16-bits amélioré, mais tant que ça passe bien c'est pas du tout un reproche que je lui fais, ça évite en plus de se retrouver avec de la 3D mal maîtrisée, encore une fois Suikoden est modeste dans la forme et c'est pas un mal.


Le système de combat et de progression est très classique mais efficace avec la formation, les équipements, les runes... et le levelling est pensé de façon à compenser le nombre de persos, on fera très vite monter en niveau les plus faibles, heureusement sinon on se serait retrouver avec des combats interminables dès qu'un nouveau perso se joindrait à l'équipe, en revanche ce système est source d'un problème qui devient un peu rébarbatif : le temps passé à gérer notre équipe peut vite devenir lourd, une fois qu'on a tout dans notre QG (boutiques, dépôt...) et qu'on est bien organisé, ça va encore mais pas mal de fois j'ai trouvé que ça manquait un peu d'ergonomie. Les batailles et les duels sont assez simples dans leur fonctionnement mais apportent de la variété qui ne se refuse pas.


En somme, comme je l'ai précisé précédemment Suikoden c'est à mon sens la preuve qu'avec peu on peut faire beaucoup grâce à de l'ambition et des bonnes idées, ce n'est pas exempt de défauts et de lacunes bien sûr mais j'ai vraiment aimé faire ce jeu, suivre son histoire qui malheureusement se termine de façon assez ouverte mais qui d'un autre côté m'a donné envie de vous le recommander, de faire la suite et de m'intéresser à la série.

Créée

le 11 mai 2014

Critique lue 767 fois

5 j'aime

5 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 767 fois

5
5

D'autres avis sur Suikoden

Suikoden
GedeborH
10

Un compagnon

Même si son cadet le talonne de très près, dans mon cœur c'est lui le seul, l'unique, celui qui ne se fera jamais détrôner, l'oeuvre que l'on rencontre, qui marque au fer rouge à l'enfance, et qui...

le 3 juil. 2013

14 j'aime

Suikoden
Red13
6

Y jouer à l'époque m'aurait surement beaucoup plus convaincu

Je l'avoue, écrire la critique de Suikoden me pose un petit cas de conscience. Je me suis lancé dans cette aventure dans une optique un peu "patrimonial" du point de vue du jeu vidéo. Globalement...

le 8 avr. 2015

9 j'aime

13

Suikoden
Kobayashhi
8

Critique de Suikoden par Ludovic Stoecklin

Suikoden premier du nom, les prémices d'une grande saga devenue culte. J'ai adoré ce premier épisode, il a certes vieilli graphiquement, mais il a tellement de qualités à défendre, que c'est vraiment...

le 4 oct. 2011

9 j'aime

5

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7