Un RPG avec 108 personnages ? Allons-y.

Friand des J-RPG en tous genres, je me lassais un petit peu de jouer toujours aux même titres. C'est pourquoi j'ai récemment décidé de découvrir certains titres ayant entre quinze et vingt ans.


J'ai donc commencé par Suikoden. Sorti en 1995 au Japon, le jeu est sorti en avril 1997 sur nos terres, soit six mois avant l'ogre de la PlayStation : Final Fantasy VII


Points positifs



  • Le nombre de personnages : il est possible d'avoir jusqu'à 108 membres dans notre équipe. Ils ne sont pas tous jouables et certains sont même diablement inutiles, mais quand on voit qu'en général, un RPG ne dépassait quasiment jamais la quinzaine de protagonistes, on peut saluer l'effort.

  • La qualité graphique : je suis beaucoup plus friand d'un belle 2D que d'une belle 3D. Même si la PSOne était capable d'effectuer des rendus 3D sympathiques, Konami a décidé de se contenter d'une 2D très réussie. Les animations sont fluides et on ne pourra pas se plaindre de la présence de polygônes très désagréables à l'oeil (n'est-ce pas, Final Fantasy VII ?)

  • Le scénario : même si on peut le juger un peu court (le jeu se terminant entre 20 et 25 heures de jeu), le scénario nous tient en haleine pendant pas mal de temps. Les rebondissements sont inattendus pour certains et il m'est arrivé de lâcher quelques larmes par moments. L'histoire est belle, intéressante et on s'attache à pas mal de personnages, aussi nombreux soient-ils.

  • Le système de jeu : on est sur du combat au tour par tour dans la plupart des situations, avec une ligne de six personnages à ajuster comme bon nous semble et qui nous force à réflechir à quelle stratégie adopter. Les scènes de bataille en un-contre-un ou en armée ne sont pas indispensables mais sont bienvenues pour casser un peu le rythme.


Points négatifs



  • Le développement des personnages : c'est le principal souci quand on a autant de personnages à travailler. Certains personnages sont uniquement présents pour représenter une fonction (l'aubergiste, le forgeron, etc.), ce qui donne à peine une vingtaine de personnages vraiment bien travaillés au final. Mais je pinaille.

  • La bande-son : c'est le seul point vraiment noir du jeu. Les pistes sonores sont assez pauvres pour un J-RPG et les musiques sont vite répétitives voire lassantes, ce qui m'a poussé à jouer sans le son jusqu'à la fin.


Conclusion


Le premier volet de cette série est très satisfaisant malgré quelques petits détails qui gâchent légèrement le plaisir du jeu. C'est un jeu à faire et à terminer uniquement pour le plaisir d'un scénario intense et agréable.


(Au niveau du succès (à prendre avec d'énormes pincettes) : assez satisfaisant pour l'année 1997 (140.000 ventes en Europe / 600.000 dans le monde selon vgchartz.com) et pour une boîte qui n'a pas sorti tant de RPG que ça à cette période. Cela dit, c'est loin, très loin du succès que connaîtra Final Fantasy VII quelques mois plus tard, ce qui est assez triste.)

Zethael
8
Écrit par

Créée

le 19 mai 2016

Critique lue 290 fois

Zethael

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Suikoden

Suikoden
GedeborH
10

Un compagnon

Même si son cadet le talonne de très près, dans mon cœur c'est lui le seul, l'unique, celui qui ne se fera jamais détrôner, l'oeuvre que l'on rencontre, qui marque au fer rouge à l'enfance, et qui...

le 3 juil. 2013

14 j'aime

Suikoden
Red13
6

Y jouer à l'époque m'aurait surement beaucoup plus convaincu

Je l'avoue, écrire la critique de Suikoden me pose un petit cas de conscience. Je me suis lancé dans cette aventure dans une optique un peu "patrimonial" du point de vue du jeu vidéo. Globalement...

le 8 avr. 2015

9 j'aime

13

Suikoden
Kobayashhi
8

Critique de Suikoden par Ludovic Stoecklin

Suikoden premier du nom, les prémices d'une grande saga devenue culte. J'ai adoré ce premier épisode, il a certes vieilli graphiquement, mais il a tellement de qualités à défendre, que c'est vraiment...

le 4 oct. 2011

9 j'aime

5

Du même critique

Suikoden
Zethael
8

Un RPG avec 108 personnages ? Allons-y.

Friand des J-RPG en tous genres, je me lassais un petit peu de jouer toujours aux même titres. C'est pourquoi j'ai récemment décidé de découvrir certains titres ayant entre quinze et vingt ans. J'ai...

le 19 mai 2016